* The descent : part 2

Publié le par 67-ciné.gi-2009











The descent : part 2 épouvante de Jon Harris (interdit au -16 ans)


















avec :
Shauna Macdonald, Natalie Mendoza, Krysten Cummings, Gavan O’herlihy, Joshua Dallas, Anna Skellern, Douglas Hodge, Doug Ballard, Josh Cole, Michael J. Reynolds, Axelle Carolyn, Jessika Williams, Mac Macdonald, Kelli Kerslake, Myanna Buring, Nora-Jane Noone, Saskia Mulder, Alex Reid et Seamus Maynard


durée : 1h33
sortie le 14 octobre 2009

***

Synopsis
Rescapée de l’expédition spéléologique de The descent, Sarah émerge seule des grottes des Appalaches, traumatisée par les événements.
24 heures plus tard, le shérif local l’oblige à redescendre sous terre afin de guider l’équipe de secours qui cherche désespérément ses cinq amies disparues.
Alors que le groupe s’enfonce dans les profondeurs, Sarah commence à réaliser toute l’horreur de cette mission.
Le danger qui les guette, tapi dans les ténèbres de la grotte, est encore plus féroce que celui auquel Sarah a survécu...


***

The descent : part 2
Lorsque The descent est sorti en Grande- Bretagne à l’été 2005, les journalistes et le public y ont vu un film brillamment réalisé, un choc passionnant et audacieux dans l’industrie cinématographique britannique. Les critiques l’ont qualifié de brutal, sanglant, terrifiant, stupéfiant, vraiment poignant et intense, un des films les plus effrayants jamais réalisé. Le conte cauchemardesque de ces six minettes avec des piolets face à un inimaginable danger dans l’obscurité des entrailles de la terre devient alors un succès international.
"J’ai été transporté par le succès de The descent," affirme le réalisateur Neil Marshall. "Nous avons touché l’angoisse collective de la claustrophobie, la peur du noir et de l’inconnu tapi derrière chaque recoin. Peu après la sortie du film, nous avons commencé à travailler des idées pour un second épisode. J’ai su très tôt que je souhaitais que Jon Harris le réalise. C’est un grand raconteur d’histoires et un grand technicien, je savais que le film serait entre de bonnes mains."

***

Créer The descent : part 2
Les auteurs  J Blakeson et James McCarthy ont été sollicités pour écrire le scénario. "J et James partageaient l’empathie de Neil pour le sujet," explique la productrice Ivana Mackinnon. "Ils comprenaient la peur d'être prisonnier sous terre et les atrocités auxquelles on est poussé dans des situations extrêmes. T
The descent était résolument peu technologique, ce qui le rendait plus authentique. Le public s'est identifié à Sarah et son personnage était la clé de voûte évidente pour construire ce nouveau film."
En avril 2007, The descent : part 2 avait son réalisateur, Jon Harris, dont c'était les débuts après une carrière de monteur récompensée. Jon Harris remarque : "Ce que j'aimais le plus dans
The descent, c’était l'environnement, la rupture de la communication, les tensions entre les filles. J'en voulais davantage, cette fois avec un groupe de nouvelles personnes dont les objectifs seraient différents."
Christian Colson se souvient : "Jon Harris fut suggéré comme réalisateur, et ça a été bingo. C'est un monteur d'envergure internationale, parfaitement au fait de la manière dont nous avons réussi les effets de
The descent. Il avait aussi dirigé la seconde équipe sur The descent".
Jon Harris explique : "Mon but, dès le début, a été de faire une suite cohérente à The descent afin qu'on puisse voir les films l'un après l'autre, sans aucune discordance de style et en maintenant le climat d’horreur".
"Jon connaissait le monde des crawlers aussi bien que moi," dit Neil Marshall. "Nous avons travaillé ensemble sur
The descent pour en faire une machine à faire peur parfaitement calibrée."
Jon Harris a été engagé comme réalisateur de
The descent : part 2 juste avant de faire le montage d'un autre film d'horreur produit par Christian Colson, Eden lake. Travailler ensemble sur Eden lake a forgé une relation entre le réalisateur du film James Watkins et Jon Harris. James Watkins remarque : "Sur Eden lake, Jon et moi avons développé un formidable duo créatif, il était ensuite naturel que je vienne affiner le scénario de J et James".


***

Le casting
"Évidemment, notre premier coup de fil a été pour Shauna Macdonald, qui a immédiatement accepté de reprendre son rôle de Sarah", explique Christian Colson.
Krysten Cummings fait ses débuts au cinéma dans le rôle d’Elen Rios qui se lie d'amitié avec la tourmentée Sarah. "J'ai accepté le rôle de Rios car c'est un personnage issu d'une minorité qui est dépeint complètement hors de la norme habituelle" se souvient-elle. "J'aimais que Rios ait quitté New York pour un coin rural bien plus calme, pour le bien de sa fille. C'est pourquoi elle comprend Sarah. Nous avons une scène ensemble qui amène la noirceur à un tout autre niveau."
"J'avais regardé The descent de derrière le canapé" rigole Douglas Hodge qui joue Dan Shepherd, le chef de l'équipe de sauveteurs. "J'adorais l'idée de faire un film de genre et j'ai été sensible au fait que le premier film se déroulait alors que mon personnage était appelé pour commencer les recherches. C'est inhabituel pour une suite, l’intrigue se situe en général cinq ans plus tard."
Anna Skellern interprète la fougueuse sauveteuse volontaire Cath. "Cath est la bleue," explique-telle. "Elle ne suit pas le protocole et frôle la mort plusieurs fois !
The descent fonctionnait très bien parce que les filles s'aimaient. Nous avons travaillé dur pour créer une dynamique similaire parmi les sauveteurs."
Joshua Dallas, qui interprète le rôle de Greg, raconte : "Greg est un grimpeur qui a décidé de mieux utiliser son amour de la montagne en devenant sauveteur volontaire. Il fanfaronne beaucoup mais quand l'horreur augmente, il est moins bravache. Mais Greg et Cath deviennent de vrais camarades : ils font attention l'un à l'autre".
A un moment du film, Greg trouve un caméscope avec des images des six filles de The descent. "Nous aurions pu utiliser des rushes du premier film," fait remarquer le producteur Christian Colson. "Mais nous avons décidé que ça serait drôle de faire revenir les filles. C'était troublant de les retrouver ensemble, comme dans un décalage spatiotemporel."


***

Les décors
"J'étais heureux de retourner dans les ténèbres," s’amuse le chef décorateur Simon Bowles. "Ca a été un défi de faire les décors de The descent : part 2 avec une suite de grottes encore plus vastes pour la nouvelle génération de crawlers. Pour le premier film, Neil et moi avions fait des tas de recherches sur les grottes. Je suis allé faire de la spéléologie pour voir ce que c'était, et je me suis régalé en me faufilant dans des failles minuscules."
"La grotte 'cathédrale' est le premier lieu où pénètrent les personnages," dit
Simon Bowles. "Je voulais qu'il soit incroyable et magique, plein de stalagmites, de stalactites, avec des flaques d'eau sur le sol qui lui donnent une patine ombrée et mouvante. Je devais également susciter le sentiment qu'un danger pouvait être tapi derrière chaque rocher."
Le pont de pierre mouvant est un autre des décors préférés de
Simon Bowles : "Il a été créé pour une des principales scènes d'action du film où le sol s'effondre en gros blocs. L'équipe des effets spéciaux a construit deux dispositifs pour faire tomber les pierres. C'est un moment formidable."
Simon Bowles ajoute : "Comme pour The descent, filmer dans l’ordre chronologique signifiait que je pouvais rendre les grottes, galeries et lacs plus sinistres au fur et à mesure que les personnages descendaient. Cela m'a permis de rendre chaque construction plus extravagante et folle qu'avant. Cette méthode de travail a fait de The descent : part 2 un grand-huit bien plus impressionnant et effrayant."


***

Fiche technique
Réalisateur : Jon Harris
Auteurs : J Blakeson, James McCarthy et James Watkins
1er assistant réalisateur : Jack Ravenscroft
Monteur : Jon Harris
Directeur de la photographie : Sam McCurdy
Chef décorateur : Simon Bowles
Directeur de casting : Gail Stevens
Chef costumier : Nancy Thompson
Chef coiffeur et maquilleur : Kirstie Stanway
Chef des effets spéciaux prothetiques : Paul Hyett
Superviseur des effets spéciaux : Johhny Rafique
Compositeur : David Julyan
Coordinateur des cascades : Jim Dowdell
Producteurs : Christian Colson et Ivana Mackinnon
Producteurs exécutifs : Paul Smith et Neil Marshall
Coproducteur : Paul Ritchie
Producteur des effets visuels : Sean Wheelan

***





présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à
Claire Cortes
logos & textes © www.pathedistribution.com
photos © Ollie Upton

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article