* La grande vie de Emmanuel Salinger (Le Pacte)

Publié le par 67-ciné.gi-2009











 La grande vie comédie de Emmanuel Salinger















avec :
Laurent Capelluto, Michel Boujenah, Maurice Bénichou, Hélène Fillières, Céline Sallette, Frédérique Bel, Bernard Le Coq, Louise Blachere, Dan Herzberg, Emmanuel Salinger, Jérémie Elkaim et Philippe Duquesne

durée :
1h25
sortie le 4 novembre 2009

***

Synopsis
Professeur de philosophie à Saint-Etienne, Grégoire peine à enseigner les fondements de la sagesse à des lycéens somnolents. Militant discret, il se retrouve catapulté à Paris dans un show télévisé qui ne fait qu’une bouchée de son inexpérience. C’est pourtant lui qui vole au secours de Patrick, l’animateur vedette, à la sortie du plateau.
Au sommet de sa gloire, Patrick n’est pas heureux. Pour ajouter le bonheur et l’amour à l’argent et la réussite, il doit changer, il doit apprendre... Et il veut Grégoire pour mentor - à n’importe quel prix ! D’abord réticent, Grégoire finit par céder : il sera un Socrate pour l’Alcibiade du petit écran.
Mais au jeu du Connais-toi toi-même, qui sera gagnant ?
Et de ces deux hommes que tout oppose, qui sera l’élève et qui sera le maître ?


***

Interview avec Emmanuel Salinger
- : « Par votre parcours, vous êtes assimilé à un cinéma d’auteur pointu. Ce premier film, dans le registre de la comédie pure, a de quoi surprendre… »

Emmanuel Salinger : « Je suis raisonnablement fier de mon parcours, et je ne renie pas ma famille de cinéma d’origine, à laquelle je suis encore très lié. Mais comme spectateur, je suis aussi attaché, depuis toujours, à la comédie sous toutes ses formes, qui ne se laisse pas enfermer dans l’opposition cinéma d’auteur / cinéma commercial. Je trouve d’ailleurs cette opposition inféconde et lugubre. Quoi de plus triste que l’entre soi ? Je crois qu’il faut tenir bon sur une alternative, celle d’un cinéma à la fois exigeant et ouvert, un cinéma populaire de qualité dont la comédie est une composante essentielle. »

- : « La philosophie passe communément pour une discipline plus austère que franchement hilarante. Comment en êtes-vous arrivé à penser qu’elle prêtait à rire ? »

Emmanuel Salinger : « Mais elle prête à rire ! L’une des premières comédies que l’on connaisse, Les Nuées, d’Aristophane, se moque de Socrate et de ses prétentions à enseigner la sagesse… Cela dit, le propos d’Aristophane, qui soutient que Socrate corrompt la jeunesse, est plutôt réactionnaire. Je n’ai pas très envie de m’en revendiquer. Je préfère me moquer de la philosophie quand elle est l’alliée du pouvoir, qu’elle rentre au gouvernement et se met au service des princes. »

- : « On ne se lance pas dans un sujet pareil sans un intérêt particulier. Vous aviez fait des études de philosophie ? »

Emmanuel Salinger : « Oui. J’étais même un étudiant assez emballé. Puis j’ai passé l’Idhec. Il fallait choisir. J’ai hésité et je ne regrette pas. Je n’aurais sans doute pas fait un bon universitaire… J’ai un rapport plus passionnel que technique à la philosophie. Ce qui m’intéresse d’abord, c’est la question éthique qui fonde les démarches de Socrate ou Spinoza par exemple. Comment vivre ? Qu’est-ce qui fait une vie pleinement humaine ? Comment vivre au milieu des autres ? Ces problématiques sont présentes tout au long du film, pour pratiquement tous les personnages, et particulièrement pour Grégoire et Patrick. Dans le fond, ce sont des questionnements que tout le monde partage. Il me semble que le propre de certains grands films est de raviver ces interrogations chez les spectateurs. »


- : « À ces questions, Grégoire et Patrick apportent des réponses diamétralement opposées. C’est le court-circuit entre ces deux pôles qui crée l’énergie comique du film ? »

Emmanuel Salinger : « La confrontation entre deux personnages que tout oppose est traditionnelle au cinéma. Le professeur de philosophie discret, provincial, engagé, rencontre l’animateur de télévision jouisseur, cynique, suradapté au monde qui l’entoure : le téléscopage, puis la contamination de l’un par l’autre, est clairement un détonateur humoristique. De manière assez inattendue, c’est Grégoire, le sage, qui s’égare. Mais il y a quelque chose de salutaire dans son égarement. Une vie qui ne dérape jamais, une vérité qui n’est jamais mise à l’épreuve, risquent de se figer. C’est dans son égarement que Grégoire va se cogner, se blesser, et finalement revenir à ses valeurs. »

- : « Parce que vous trouvez la fin du film optimiste ? »

Emmanuel Salinger : « Elle est ouverte. Tout laisse penser que Grégoire va se remettre au travail. Étymologiquement, Grégoire c’est L’éveillé. Au début du film, il dort littéralement. Son réveil passe par la chute et l’égarement, mais c’est un risque à courir… »

- : « Et Patrick ? »

Emmanuel Salinger : « Lui aussi se réveille. Il prend au sérieux l’exigence socratique que Grégoire échoue à transmettre à ses élèves. Quand il lui dit : Je suis ton meilleur élève, c’est juste. Même si c’est sur un mode dérisoire, Grégoire a transmis plus qu’il ne l’imaginait. »

- : « On entre dès la première scène dans les codes d’un comique burlesque, presque violent, qui ne s’inscrit pas particulièrement dans une tradition française. »

Emmanuel Salinger : « En tant que cinéphile, je me considère comme héritier de plusieurs traditions, et notamment de la comédie américaine. J’espérais retrouver quelque chose de ce que j’appelle le comique de destruction massive, ce comique déjanté propre au slapstick et aux screwball comédies,où tout va très vite et se disloque sans cesse. J’ai aussi une grande admiration pour la comédie italienne des années 60 et 70, pour sa capacité à être en prise avec le présent, pour sa férocité, son génie ironique. Pour ce rappel que la comédie est presque une éthique. J’avais envie d’un film où l’on percevrait ces différents échos. Je suis fait d’une quantité d’influences diverses, qui ne sont pas toutes cinématographiques. Comme la lecture de Kafka, dont le comique est bâti sur les fondements du cauchemar. J’ai semé le film de signes que je resterai peut-être seul à voir. Lucie Ekdahl par exemple porte le nom de la famille de Fanny et Alexandre chez Bergman. Ou Odile, qui réveille Grégoire dans la première scène, doit son prénom à l’Odile de Queneau qui professait qu’il n’y a que deux sortes d’histoires, les Odyssée et les Illiade (Od-Ill). Je voulais que le film soit une sorte d’Odyssée. Ces références ont guidé et nourri le film. »

- : « Plusieurs co-scénaristes apparaissent au générique. Comment s’est déroulée l’étape de l’écriture ? »

Emmanuel Salinger : « Disons que le passage à l’acte n’a pas été simple. J’ai mis un certain temps à mettre en parenthèses mes activités d’acteur et de scénariste. C’est là que les collaborateurs ont été déterminants. Ils sont intervenus ponctuellement, à toutes les étapes importantes. . Quelqu’un était toujours là pour me lire et me renvoyer la balle. De cette façon, le projet restait vivant. Et puis l’humour n’existe que dans un partage. Quand on écrit une comédie, le collaborateur est un peu comme un premier spectateur qu’on s’attache à faire rire et sourire tout au long de l’histoire. »

- : « Comment cette exigence de drôlerie se traduit-elle sur le plateau ? »

Emmanuel Salinger : « La comédie, c’est du réglage fin, tout se joue à la seconde près. Le jeu des acteurs a évidemment une importance capitale. Il faut être particulièrement attentif au tempo de chaque scène, et au rythme de l’ensemble. Je pensais souvent à une phrase d’Henry Hathaway, qui dit que Dans chaque scène, il y a une raison d’être. Dès qu’on l’a trouvée, il faut se tirer le plus vite possible. »


- : « Comment avez-vous travaillé l’image ? »

Emmanuel Salinger : « Un film peut être plastiquement harmonieux et comique, ce n’est pas contradictoire. Les grandes comédies américaines sont à la fois belles et drôles. J’ai dit à Stéphan Massis, le chef opérateur, et à Pierre Du Boisberranger, le chef décorateur, que je voulais une belle image, colorée, soyeuse, qui fasse plaisir. »

- : « Et la musique, qui tient une grande place dans le film ? »

Emmanuel Salinger : « Quand je pense à une scène, je l’imagine toujours avec la musique. J’aime beaucoup les compositeurs qui viennent du jazz, comme Henry Mancini. Le jazz est contemporain du cinéma, ils sont imprégnés l’un de l’autre. J’ai rencontré Pierre Bertrand, un jeune compositeur passionné de jazz qui dirige un big band, et nous nous sommes mis d’accord sur une ligne. Je voulais des accents jazzy, sans que la nostalgie domine. La musique peut rendre une scène plus forte, lui donner sa juste énergie. Elle amplifie et précise ce qui est dans l’image. »

- : « Diriez-vous de La Grande Vie que c’est une charge contre la télévision, ou du moins une certaine télévision ? »

Emmanuel Salinger : « La télé, je m’en fiche un peu. Mais elle est là. On la regarde pour savoir ce qui se passe. Elle est toujours une sorte d’agora, où l’on débat des affaires de la Cité… Mais la télévision est aussi le lieu où l’on se fait reconnaître, où l’on est reconnu. Où l’on passe à la lumière. Le manque de reconnaissance, l’effroi de l’invisibilité sont des sentiments communs aujourd’hui. Comme si certaines personnes avaient un supplément de vie dont vous êtes privé. Comme si votre vie à vous était une vie au rabais, une vie pour rien. La télé est la procédure qui remédie à cet effroi. Et parallèlement, le mécanisme qui fausse toutes les données. C’est une solution perverse. Grégoire, qui est a priori étranger à ce manque, qui devrait être immunisé, va se laisser intoxiquer par quelque chose de cette lumière. D’ailleurs, au début du film, il n’a pas la télévision. C’est Kowalski qui l’installe. »

- : « Quel est le rôle de Patrick dans cette maïeutique déjantée ? »

Emmanuel Salinger : « Patrick souffre, lui, de la maladie inverse. Il n’est pas dans la folie du manque de reconnaissance, mais dans la folie de la reconnaissance. Il est l’homme qui orchestre la parole, celui qui est reconnu là où Grégoire se dit qu’il pourrait l’être. C’est lui qui amène Grégoire à se poser la question de savoir si sa vie à un sens. »

- : « Patrick évoque irrésistiblement un certain nombre d’animateurs d’émissions très populaires… »

Emmanuel Salinger : « Et pourtant, je ne vise personne. Patrick est un personnage, je l’ai composé, inventé. Michel Boujenah lui allait bien. C’est un artiste de one man show, populaire, et qui suscite une sympathie immédiate. Il a un savoir faire de la scène, il maîtrise ses effets. Il sait ce qui marche. En même temps, il garde toujours une sorte de gentillesse, quelque chose de presque enfantin, qui permet au personnage d’échapper à la caricature. Il a été surprenant dès les premiers essais. Il avait très bien capté le cynisme de Patrick. Mais il le campait de manière mélancolique, comme s’il était accablé par lui-même. Il est parvenu à rendre Patrick plus touchant que ce que j’avais imaginé. »

- : « Boujenah est par ailleurs réalisateur… »

Emmanuel Salinger : « Oui, il comprenait dans quelles situations je me débattais. Mais il n’a jamais cherché à me souffler des solutions. C’est par son jeu qu’il m’indiquait des pistes. Il a eu des moments d’improvisation pendant le tournage qui sont des éclairs de génie. »

- : « Face à lui, Laurent Capelluto révèle une force comique extraordinaire. Comment l’avez-vous rencontré ? »

Emmanuel Salinger : « J’avais vu Coquelicots, de Philippe Blasband, dans lequel il jouait un rôle très dur et j’avais été frappé par la puissance de son jeu. Lors de notre première rencontre, je lui ai donné une des scènes qui avaient été retirées du scénario. Il arrivait à être incroyablement drôle tout en restant ce type encombré de scrupules, rongé de sollicitude, enfermé dans une prison d’obligations… J’avais l’impression de voir Grégoire, et c’était à pleurer de rire. Laurent est quelqu’un qui peut être en même temps extrêmement travailleur et étonnamment gracieux. Il s’engage physiquement, il n’a pas peur de tomber, de se cogner. Il est capable de danser d’une manière à la fois élégante et rigolote… Son talent pour le burlesque évoque des acteurs comme Rowan Atkinson (Mr Bean). Dès le premier jour de tournage, il s’est emparé du rôle. Il a porté le film. »

- : « L’un des grands plaisirs du film réside dans le nombre de ses personnages, et l’égale attention portée à tous. À quoi vous êtes-vous fié pour choisir les acteurs ? »

Emmanuel Salinger : « En gros, je sais ce que je veux. Quand je choisis un acteur, j’ai l’impression que nous sommes d’accord sur ce qu’il fera du rôle. Mon travail consiste à m’assurer qu’il garde la bonne direction. Je ne crois pas qu’on puisse rendre un acteur bon. Je crois plutôt qu’il est bon et qu’on l’aide, autant que possible, à se révéler. Le mythe du marionnettiste, du démiurge qui contraint une cire molle, ne m’intéresse pas. Une fois que j’ai choisi un acteur, j’ai la conviction qu’il y arrivera. J’ai confiance. Marion Touitou qui faisait le casting m’a aidé à rencontrer des comédiens qui venaient d’horizons très divers. Ils avaient en commun un rapport assez simple avec leur travail : nous étions rapidement dans une proposition qu’il s’agissait de travailler pour l’améliorer. Ils ont constitué une bonne troupe, à la fois multicolore et solidaire. »

- : « Diriez-vous de La Grande Vie que c’est un film à thèse ? »

Emmanuel Salinger : « Ce n’est pas un film à thèse parce que je n’ai pas de thèse à fournir. Je ne donne pas de leçon, et je ne prétends pas maîtriser la totalité du sens. Je souhaitais juste que le film fasse place à certains étonnements, à certaines interrogations que m’inspire l’époque. Mais je n’ai pas de lecture verrouillée à proposer. Il revient à chacun d’élaborer ses propres réponses. »

- : « Diriez-vous alors qu’il est nourri par la colère ? Est-ce elle qui donne l’énergie nécessaire pour tendre le ressort comique ? »

Emmanuel Salinger : « Sans doute, mais toute la question est de convertir sa colère en quelque chose de socialement acceptable. Je n’ai pas le projet de tout casser, même si je peux en avoir l’envie. »

- : « Si vous travaillez pour le cinéma depuis près de vingt ans, La Grande Vie n’en est pas moins un premier film. « Premier film français », c’est presque un genre à part entière… »

Emmanuel Salinger : « Oui, c’est vrai, un genre avec ses figures imposées. Beaucoup de premiers films ont par exemple une forte composante autobiographique. Je savais que je n’y échapperais pas, et je me méfiais un peu. Je ne voulais pas tomber dans la confession. Je me demandais : Comment faire pour que ça reste une histoire ? Ça ne va pas forcément de soi, en ce moment, de raconter une histoire. Mais c’était ce que je désirais. »


***

Fiche technique
Réalisateur : Emmanuel Salinger
Scénariste : Emmanuel Salinger
Collaboration au scénario : Christine Dory, Camille Fontaine, Marcia Romano, Lola Gruber, Virginie Legeay et Pascal Bonitzer
Directeur de la photographie : Stéphan Massis
Chef monteur image : Simon Jacquet
Son : François Waledisch, Séverin Favriau et Stéphane Thiebaut
Chef Décorateur : Pierre Du Boisberranger
1ère assistante réalisateur : Raphaëlle Piani
Casting : Marion Touitou
Musique originale : Pierre Bertrand
Chef costumière : Dorothée Guiraud
Producteurs : Lætitia Gonzalez et Yaël Fogiel
En coproduction avec : Rhône-Alpes Cinéma, Alchimix et Arcapix
Avec la participation de : Canal +, Tps star et Cinécinéma
Avec le soutien du : Cnc et  Centre Image Région Centre
En association avec : Uni Etoile 6
En association avec : Districup et Backup Films

***

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
 

remerciements à
Philippe Lux
logos, textes & photos © www.le-pacte.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article