* Thirst, ceci est mon sang

Publié le par 67-ciné.gi-2009

Thirst, ceci est mon sang fantastique de Park Chan-wook




avec :
Song Kang-Ho, Kim Ok-Vin, Kim Hae-Sook, Shin Ha-Kyun, Park In-Hwan, Oh Dal-Soo, Song Young-Chang et Mercedes Cabral

durée :
2h13
sortie le 30 septembre 2009

***

Synopsis
Sang-hyun est un jeune prêtre coréen, aimé et respecté. Contre l'avis de sa hiérarchie, il se porte volontaire pour tester en Afrique un vaccin expérimental contre un nouveau virus mortel. Comme les autres cobayes, il succombe à la maladie mais une transfusion sanguine d'origine inconnue le ramène à la vie.
De retour en Corée, il commence à subir d'étranges mutations physiques et psychologiques : le prêtre est devenu vampire.
Mais la nouvelle de sa guérison miraculeuse attire des pélerins malades qui espèrent bénéfi cier de sa grâce. Parmi eux, Sang-hyun retrouve un ami d'enfance qui vit avec sa mère et son épouse, Tae-Ju.
Il succombe alors à la violente attirance charnelle qu'il éprouve pour la jeune femme...


***

La concrétisation d’un rêve vieux de dix ans
Thirst, ceci est mon sang est un projet que Park Chan-wook cherchait à développer depuis longtemps.
Dans ses précédents films, comme Old Boy, Sympathy for Mr Vengeance et Lady Vengeance, Park a mis en scène des personnages confrontés à des dilemmes d'ordre éthique. En parlant d'individus criminels luttant pour leur rédemption, il s'est souvent penché sur des questions existentielles. L'ironie de la situation d'un prêtre – symbole absolu de l'humanisme – obligé de se nourrir de sang humain pour survivre, illustre formidablement les rapports entre péché et rédemption qui intéressent le réalisateur depuis longtemps.
Cela fait dix ans que Park envisageait de mener à bien ce projet. Il a demandé à Song Kang-ho d'y tenir un rôle à l'époque de Joint Security Area. Et dans 3 extrêmes, il a inventé un personnage de metteur en scène qui réalise un film de vampire, afin de mettre en place certaines situations dramatiques qu'on retrouve dans
Thirst, ceci est mon sang.
Thirst, ceci est mon sang résume parfaitement les thématiques et le style visuel de l'oeuvre de Park Chan-wook.


***

L’espace dans Thirst
La notion d'espace dans
Thirst, ceci est mon sang est aussi singulière que le concept d'un vampire vivant de nos jours dans une ville coréenne… L'espace peut être qualifi é tour à tour de simple – comme en témoigne l'espace de Sang-hyun – et de complexe – comme en atteste l'espace de Tae-ju.
Plusieurs scènes se déroulant après la transformation de Sang-hyun en vampire ont été tournées en intérieur : l'objectif était alors de créer une atmosphère claustrophobique et oppressante.
L'espace de Sang-hyun a été conçu de manière à refléter la vie morale et ascétique d'un prêtre, comme on peut le voir à travers le monastère et l'hôpital. Les murs blancs et nus, le plancher en bois et les rares meubles composent un décor très austère et créent un climat froid et rude. Les étroits couloirs sinueux de l'hôpital évoquent le conflit psychologique et la détresse d'un prêtre qui a renoncé à sa foi.
A l'inverse, l'espace de Tae-ju – l'atelier de la couturière – est un mélange détonnant d'éléments culturellement hétérogènes. Le département décoration a utilisé des papiers peints et des tissus qui s'inspirent des peintures fantasmagoriques du peintre symboliste français Odilon Redon pour créer une toile de fond. Dans la maison de style typiquement japonais, on trouve pêle-mêle des costumes coréens traditionnels, de la vodka, des médicaments à base de plantes, des disques de musique coréenne à l'eau de rose et des images de la Vierge Marie. Ces objets hétéroclites ont été choisis pour ôter toute identité nationale à la pièce.
Cet espace qui heurte le regard symbolise la frustration de Tae-ju et son désir de s'en échapper. C'est là que Sang-hyun laisse libre cours à son désir charnel. C'est aussi un espace fantastique qui provoque la mort et la renaissance.


***

Le maquillage et les costumes
La transformation des personnages se produit au même rythme que leurs changements émotionnels et se manifeste à travers les costumes et le maquillage.
Au départ, Sang-hyun porte des tenues aux couleurs atones, fabriquées en tissu souple, qui évoquent un simple et honnête prêtre catholique. Ses vêtements civils sont de simples chemises à col Mao ou des pulls à col roulé, ce qui lui permet de se fondre dans la foule.
Cependant, après sa transformation, il est beaucoup plus négligé et ses cheveux sont en bataille, loin de son style clérical. Ce changement physique est à mi-chemin entre le style débraillé du personnage de dur et celui de son ennemi en costume impeccable dans Old Boy.
Quant à Tae-ju, ses bouleversements émotionnels se traduisent par un changement de couleurs, qui passent de teintes neutres au bleu. Lorsqu'elle vit encore sous la coupe de sa belle-mère autoritaire et qu'elle doit subir son mollasson de mari, son teint est pâle, ses cheveux rebiquent et sont mal coiffés, et ses vêtements n'ont aucun éclat.
En revanche, après sa rencontre avec Sang-hyun, elle retrouve sa vitalité. Son visage rayonne. Elle porte des robes souvent bleues qui mettent en valeur la ravissante femme qu'elle est devenue. Alors que le fard à paupière rouge de Geum-ja évoquait la colère et la vengeance dans Lady Vengeance, le fond de teint couleur pêche de Tae-ju sublime la chair d'une femme amoureuse.


***

Fiche technique
Réalisateur : Park Chan-Wook
Scénario : Chung Seo-Kyung et Park Chan-Wook
Directeur de la photographie : Chung Chung-Hoon
Montage : Kim Sang-Bum et Kim Jae-Bum
Lumière : Park Hyun-Won
Musique : Cho Young-Wuk
Preneur de son : Jung Gun
Son : Kim Suk-Won et Kim Chang-Sub
Directeur artistique : Ryu Seong-Hie
Costumes : Cho Sang-Kyeong
Maquillage : Song Jong-Hee
Production : Moho Film
Producteur délégué : Miky Lee
Co-productrice déléguée : Katharine Kim
Producteurs : Park Chan-Wook et Ahn Soo-Hyun
Distribution : Le Pacte et Wild Side Films

***

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
 

remerciements à
Philippe Lux
logos, textes & photos © www.le-pacte.com / www.wildside.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article