* Les vies privées de Pippa Lee de Rebecca Miller (Bac Films)
Les vies privées de Pippa Lee comédie dramatique de Rebecca Miller
avec :
Robin Wright Penn, Alan Arkin, Maria Bello, Monica Bellucci, Blake Lively, Julianne Moore, Keanu Reeves, Winona Ryder, Tim Guinee, Robin Weigert, Ryan Mcdonald, Zoe Kazan, Mike Binder et Shirley Knight
durée : 1h33
sortie le 11 novembre 2009
***
Synopsis
Pippa Lee s’est construite une vie confortable dans une atmosphère feutrée. Elle est dévouée à son mari plus âgé, ainsi qu’à ses enfants déjà adultes.
Mais à l’approche de la cinquantaine, cette sérénité en apparence parfaite s’effrite. Pippa a connu une enfance tumultueuse et délurée où se sont mêlés sexe, drogue et rock’n’roll. Désormais, elle doit donc trouver un équilibre entre sa jeunesse troublée et la femme trop rangée qu’elle est devenue.
Sa rencontre avec un mystérieux jeune homme va lui permet de trouver un nouveau sens à sa vie...
***
À l’origine du projet : l’écriture du scénario
Les vies privées de Pippa Lee raconte l’histoire d’une femme qui part à la découverte d’elle-même. Pour la scénariste et réalisatrice Rebecca Miller, cette quête d’identité a commencé il y a près de dix ans. « Au départ, Pippa Lee était un roman », explique-t-elle. Tour à tour drôle et poignant, le livre retrace le périple intérieur d’une mère de 50 ans qui se replonge dans les souvenirs enfouis de son passé tout en tâchant, tant bien que mal, de préserver l’équilibre en apparence idyllique de son monde.
« Il s’agit d’une femme qu’on a l’impression de connaître quand on fait sa connaissance », ajoute Rebecca Miller. « Bien entendu, on découvre qu’elle a un passé qu’on n’aurait jamais pu soupçonner. Peu à peu, on fi nit par la comprendre et par la connaître, et peut-être même à l’aimer lorsqu’on comprend quelle a été sa vie. »
L’idée du roman remonte à 2000, suite à une rencontre entre Rebecca Miller et une amie qu’elle n’avait pas revue depuis vingt ans – jeune femme débordante d’enthousiasme à l’époque, elle était devenue une mère de famille parfaitement sage et rangée. « Cela m’a fait réfl échir à la manière dont ce type de changements se produit et dont l’identité d’un être se transforme », ajoute la cinéaste. « Mais je me suis aussi posé la question de savoir si, au fond, on change ou pas intérieurement. C’est comme cela que le roman est né. »
La réalisatrice a d’abord adapté à l’écran Personal velocity – Grand Prix du Jury au festival de Sundance – et écrit et réalisé The ballad of Jack and Rose, avec Daniel Day-Lewis, avant de s’intéresser de nouveau à son héroïne anticonformiste Pippa Lee en 2005. Alors qu’elle mettait une touche finale au roman, elle a commencé à écrire le scénario.
Pour elle, l’écriture scénaristique est une réinvention de son roman plutôt qu’une adaptation. « C’était un processus tellement riche que je ne voulais pas m’arrêter », déclare la cinéaste qui a développé plusieurs versions du scénario pendant un an. « Je voulais avoir un nouveau regard sur mon travail et donner le scénario aux comédiens pour voir ce qu’ils pouvaient en faire. »
« Pour moi, il s’agit simplement d’une recherche plus approfondie dans le même domaine », explique-t-elle. « Mais la forme n’est pas la même. De manière subtile, l’intrigue a également changé. Même les personnages ont évolué sous l’infl uence de leurs interprètes. D’entrée de jeu, j’ai été consciente qu’il ne fallait pas que j’adapte le livre à la lettre puisque je l’avais déjà écrit. J’avais donc la liberté d’explorer des pistes nouvelles. »
***
L’équipe de tournage
Une fois le scénario achevé, Rebecca Miller a fait appel à son amie et fidèle productrice Lemore Syvan (Gracie, Sherrybaby). Cette dernière qui a produit les précédents films de la réalisatrice, n’a pas tardé à relever le défi : « Je connais Rebecca et j’apprécie son style », déclare-t-elle. « J’ai tout de suite eu envie de financer son projet. »
Un défi – monter un film indépendant avec un budget limité – qui n’avait rien de neuf pour Lemore Syvan : « Ma première réaction a été de me dire que nous devions trouver le plus d’argent possible », explique-t-elle. « Il nous fallait un gros budget pour donner vie au scénario. J’ai su dès le départ que ce film méritait des moyens beaucoup plus importants. Mais je savais aussi que nous pourrions résoudre ce problème. »
En la matière, elle tient à saluer ses partenaires producteurs, Dede Gardner et Jeremy Kleiner, de Plan B Entertainment, qui l’ont aidée à concrétiser ce projet.
« Produire des films, c’est un métier difficile, produire de petits films, c’est plus dur encore, et s’occuper de petits films qui sortent du lot, c’est encore ce qu’il y a de plus difficile à faire ! », déclare Dede Gardner, qui a collaboré avec Rebecca Miller au développement de la première mouture du scénario. « Il faut beaucoup de gens pour réussir ce genre d’exploit, et, en toute honnêteté, nous avons été très heureux de faire partie du projet. »
« Le plus grand défi , mené de main de maître par Rebecca, a été de transposer les différentes époques de la vie du personnage sans qu’il n’y ait de ruptures trop brutales », explique Jeremy Kleiner à propos du scénario qui fait se croiser passé et présent de Pippa Lee. « C’était évidemment une question qui relevait de la mise en scène mais qui avait des conséquences sur la production », reprend-il. « Rebecca devait imaginer une façon d’utiliser les décors et la caméra qui garantisse la continuité chronologique. Du coup, le spectateur aurait l’impression de voir se dérouler la vie du personnage sous ses yeux. »
Pour être à la hauteur des ambitions artistiques de la réalisatrice, la production a fait appel au directeur de la photo Declan Quinn (Rachel se marie) et au chef-décorateur Michael Shaw (Boy’s don’t cry). Sous la direction de Miller, Quinn et Shaw ont mis au point une approche commune de la mise en scène, bien en amont du tournage. L’utilisation de la musique a aussi été essentielle pour scander les diverses périodes de l’histoire. Miller a ainsi sollicité la directrice musicale chevronnée Linda Cohen (There will be blood).
***
Le choix des comédiens
Grâce au réseau de la directrice de casting Cindy Tolan, le scénario n’a pas tardé à circuler chez les plus grands comédiens américains. Outre Robin Wright Penn et Alan Arkin dans les rôles principaux, et la prometteuse Blake Lively, Les vies privées de Pippa Lee est aussi interprété par Julianne Moore, Keanu Reeves, Maria Bello, Winona Ryder et Monica Belluci. « Tout cela montre bien que ces comédiens admirent Rebecca Miller et veulent travailler avec elle », déclare Cindy Tolan.
« Ils ont vu tous ses films, et savent ce qu’elle peut leur apporter. »
Pour Cindy Tolan, il était important que tous puissent travailler ensemble de façon harmonieuse. « Nous voulions que chaque pièce s’intègre dans le puzzle, et que personne ne se distingue des autres », ajoute-t-elle. « Nous voulions qu’ils forment un ensemble, au sens étymologique et musical du terme. Nous avons beaucoup parlé avec Rebecca des comédiens en tant que personnalités à part entière, loin des rôles qui leurs avaient déjà été confi és, afi n de leur faire jouer des personnages dans lesquels on ne les verrait pas forcément. »
Rebecca Miller, de son côté, a été ravie de la chance de diriger certains comédiens : « Julianne Moore, par exemple, n’avait que deux jours de tournage, mais elle en a été véritablement heureuse », signale la réalisatrice. « Je lui ai demandé pourquoi, et elle m’a dit que c’était fabuleux pour elle de jouer autre chose qu’une dépressive. Ça la changeait vraiment. Elle ne l’a pas fait pour me faire plaisir, mais bien parce que c’était une nouvelle aventure pour elle. »
De l’extérieur, le fait que des stars comme Julianne Moore, Monica Belluci, Keanu Reeves ou Winona Ryder acceptent délibérément de camper des seconds rôles pourrait surprendre. Mais aux yeux des comédiens, cela représentait une réelle opportunité.
« J’aimais énormément le scénario, et j’étais heureuse d’avoir la chance de travailler avec Rebecca », souligne Monica Belluci qui interprète Gigi, une rivale romantique de la jeune Pippa Lee. « Même si c’était un petit rôle, c’était très enrichissant. Rebecca l’avait écrit d’une telle manière que cela me laissait la possibilité de me l’approprier. Elle sait ce qu’elle veut en tant que réalisatrice, et en même temps elle aime et respecte les comédiens. Elle arrive à trouver le juste équilibre entre la direction d’acteurs et la liberté dont nous avons besoin pour explorer nos personnages. » A l’image des films d’auteurs américains, comme ceux de Woody Allen ou de Robert Altman, le cinéma de Rebecca Miller tire sa force non seulement de ses protagonistes, mais aussi de ses seconds rôles. Car chaque personnage est essentiel à la narration. Néanmoins, c’est l’ensemble des interprètes qui donnent la tonalité générale du film et créent un monde captivant, comme on en voit rarement dans les productions des grands studios.
« Je pense que ce qui attire les comédiens, c’est Rebecca Miller elle-même et la force de son histoire », relève Keanu Reeves qui incarne Chris Nadeau, mystérieux nouveau voisin qui devient l’improbable confident de Pippa Lee. « C’est un texte réellement bien écrit. On ne voit pas cela tous les jours. Ce scénario, en mêlant drame et comédie, a un relief unique. »
Ce tournage représentait un défi pour Keanu Reeves et une opportunité qu’il attendait depuis longtemps. « Ce n’est bien sûr qu’un second rôle, mais il est aussi très complexe à bien des égards », explique l’acteur. « Mon personnage est une sorte d’ami, une sorte d’amant, un étranger un peu bizarre…accessible, mais aussi lointain. Il y avait beaucoup de facettes à explorer, et cela m’a passionné. »
« Ils avaient tous envie d’aller vers des territoires inconnus », rapporte Rebecca Miller. « J’adore travailler avec des gens qui aiment prendre des risques. Et ces rôles, d’une certaine façon, étaient risqués pour eux ! »
***
Fiche technique
Réalisation : Rebecca Miller
Scénario : Rebecca Miller
Directeur de la photographie : Declan Quinn, A.S.C.
Montage : Sabine Hoffman
Décors : Michael Shaw
Musique : Michael Rohatyn
Casting : Cindy Tolan, C.S.A.
Costumes : Jennifer Von Mayrhaus
Producteurs : Dede Gardner et Lemore Syvan
Producteurs délégués : Brad Pitt, Jean-Luc de Fanti, Jeff Sagansky, Jill Footlick et Jeremy Kleiner
***