* Happy ever afters

Publié le par 67-ciné.gi-2009











 Happy ever afters comédie de Stephen Burke



avec :
Sally Hawkins, Tom Riley, Jade Yourell, Ariyon Bakare, Stanley Townsend, Ger Ryan, Michael Mcelhatton, Tina Kellegher, Simon Delaney, Deirdre Molloy et Sinead Maguire

durée : 1h45
sortie le 21 octobre 2009

***

Synopsis
Freddie et Maura se marient… mais pas ensemble.
Les deux mariages ont lieu le même jour, au même endroit, peut-être pour le meilleur mais sûrement pour le pire !
Pour Maura, il ne s’agit pas d’amour, pour Freddie, c’est une seconde chance.
Ce jour peut devenir leur pire cauchemar à moins que le destin n’en décide autrement...



***

Entretien avec Stephen Burke

L’origine de l’histoire
Stephen Burke : « L’idée m’est apparue très simplement en étant invité à un mariage : que se passerait-il si les festivités de deux mariages cohabitaient dans un même espace ? Quelle serait leur interaction, ou plus précisément, de quelle manière rentreraient-ils en conflit ? J’avais envie de donner une tournure moderne au genre classique de la screwball comedy. Je souhaitais faire un film qui soit un tourbillon effréné de romantisme, de désillusions, d’enjeux politiques, de sexe et d’amour. Par ailleurs je voulais rebondir sur l’idée que, contre toute attente, le jour où quelqu’un nous brise le coeur peut devenir le plus heureux de notre vie. »

Les influences
Stephen Burke : « J’ai toujours eu un faible pour les screwball comedies des années 30 et 40 : Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, ainsi que d’autres récits dans lesquels des personnages surmenés se comportent de manière absurde. Je me suis inspiré de situations farfelues. Parfois loufoques, ces histoires offraient un regard bien fondé sur la société et les relations improbables qu’entretiennent souvent les gens entre eux. Or, les films de mariage ont été stéréotypés par des comédies romantiques américaines comme Maid of Honor, ou par des films anglais à la Quatres mariages et un enterrement. Loin de ces références, j’ai été aussi inspiré par des oeuvres comme Indiscrétions avec Cary Grant, Katherine Hepburn et James Stewart ou Eclair de lune, film de 1987 dans lequel on retrouve Cher et Nicolas Cage. En s’insérant dans la lignée classique des films de Billy Wilder pour la narration tout en adoptant un registre très XXI siècle, j’ai tenté de réaliser un film de genre réactualisé. »


le casting
Stephen Burke : « J’imaginais Jack Lemmon et Barbara Streisand à vingt ans. Un casting assez ambitieux… Fin 2007, le film de Mike Leigh, BE HAPPY, était en postproduction et Sally Hawkins n'était pas encore très connue. Pour le personnage de Maura, elle a été mon premier et unique choix. Sally a insufflé une touche de chaos au personnage de Maura tout en lui ajoutant un aspect maternel, une certaine vulnérabilité et pas mal de tendresse. »

Sally Hawkins : « Maura est un esprit libre. Elle est courageuse, intelligente et passionnée. Elle a un but : récupérer son argent, payer ses dettes et rentrer chez elle avec sa fille. Elle fait tout ça un peu mécaniquement, ça ne lui plaît pas mais c’est le deal. C’est un personnage intelligent, sarcastique et spirituel. »

Stephen Burke : « Pour le personnage de Freddie, Tom Riley s’est imposé… Comme il s’agit d’une comédie romantique, l’acteur devait forcément être beau, avoir un bon timing comique et laisser transparaître un côté coincé tout en restant sexy. Afin de parfaire le rôle de Freddie, j’ai orienté Tom vers le jeu de Jack Lemmon et il a revu des films comme On s’fait la valise, docteur ? de Bogdanovich.
Jade Yourell était évidente pour le rôle de Sophie, une femme névrosée, faussement naïve, qui perd toutes ses inhibitions après quelques verres.
»


Jade Yourell : « Sophie est intelligente mais très angoissée. Incomprise, elle a subitement un déclic et affirme sa véritable personnalité. Malheureusement ce qui arrive à tout le monde à l'âge de 13 ans lui arrive le jour de son mariage ! C'est principalement son entourage qui est responsable de ses névroses et notamment sa mère. Lorsque tout le monde sort de l'église, Sophie semble plutôt heureuse mais sa mère s'empresse de lui dire de rentrer le ventre. En quelques répliques, le ton est donné. »

Stephen Burke : « L’acteur Ariyon Bakare, dont le père est originaire du Nigeria, a trouvé immédiatement l’histoire de Wilson tout à fait crédible. »

Ariyon Bakare : « Mon personnage représente l’immigration qui réussit mais aussi les failles du système et les difficultés que rencontrent les étrangers pour s’installer en Irlande… Stephen m’a très clairement dit au début du tournage qu’il voulait que ce thème soit en filigrane et donne un autre éclairage au scénario. »

Le tournage
Stephen Burke : « Choisir le lieu était crucial. La quasi-totalité du film devait se dérouler dans un seul décor : le salon de mariage. Nous avons choisi un hôtel à côté de Sea in Bray, en Irlande, dans le comté de Wicklow. L’hôtel Bray Head avait par ailleurs déjà servi de décor pour un grand nombre de films irlandais, dont The Commitments et Michael Collins. Deux églises ont été utilisées pour les scènes de mariage, et d’autres scènes ont été tournées sur la plage et dans le centre de Dublin.
Le Bray Head Hotel devait permettre de rendre crédible le fait que deux familles d’origines sociales différentes choisissent cet endroit. On devait le rendre suffisamment chic pour que la famille aisée puisse avoir envie d’y organiser une fête de mariage. Le deuxième mariage - celui de Maura - était plus facile à préparer car il était plus décontracté.
»

***

Fiche technique
Réalisation : Stephen Burke
Scénario : Stephen Burke
Image : Jonathan Kovel
Montage : Guido Krajewski
Musique : Sponge Music
Décors : John Hand
Costumes : Aisling Wallace Byrne
Scripte : Maggie Pope
Casting : Amy Rowan
Producteur : Lesley McKimm
Coproducteurs : Helga Binder et Christine Ruppert
production : Newgrange Pictures
En association avec : Tatfilm, Films Distribution et Filmstiftung Nrw
Avec la participation de : Bord Scannán Na Héireann et Irish Film Board.
Ventes internationales : Films Distribution
Distribution : Haut et Court

***

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Carolyn Occelli
logos, textes & photos © www.hautetcourt.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article