* Away we go de Sam Mendes (Mars Distribution)
Away we go comédie de Sam Mendes
durée : 1h38
sortie le 4 novembre 2009
***
Synopsis
Burt et Verona attendent leur premier enfant. Lorsque les parents de Burt leur annoncent brutalement qu’ils partent vivre en Europe, leur équilibre de vie est remis en cause. Le jeune couple n’a désormais plus aucune raison de rester dans la petite ville de province qu’ils détestent. Se pose alors la question: à quel endroit vont-ils s’installer et fonder leur famille ?
Le couple se lance alors dans un grand voyage à la recherche de l’endroit idéal. Leur première étape les conduit à Phoenix, chez une ancienne collègue de Verona, l’infatigable et souvent peu délicate Lily, et son mari, Lowell.
Ils se rendent ensuite à Tucson, où habite Grace, l’adorable soeur de Verona qui va leur donner une nouvelle vision des choses, ce qui leur sera bien utile dans le Wisconsin, auprès de la ‘‘cousine’’ de Burt, LN, et de son compagnon, Roderick, qui leur livrent leurs idées très personnelles sur la façon d’élever les enfants et de gérer un foyer...
Leur destination suivante est Montréal, où ils sont chaleureusement accueillis par d’anciens camarades de classe, Tom et Munch. Ils vont avec eux mesurer tout ce qu’il faut pour que fonctionne une vie de couple et une famille... C’est alors qu’un appel urgent oblige Burt et Verona à faire un détour par Miami pour aller voir Courtney, le frère de Burt.
De rencontres en conversations, Burt et Verona finiront par prendre conscience que c’est à eux seuls de définir leur vie et de choisir où fonder leur foyer...
***
Entretien avec Dave Eggers et Vendela Vida, scénaristes
- : « Comment vous est venue l’idée du scénario ? »
Dave Eggers et Vendela Vida : « Le premier de nous deux à avoir eu une expérience en matière de scénario a été Dave, lorsqu’il a coécrit Max et les maximonstres avec Spike Jonze. Ce devait être en 2005. Tandis qu’ils progressaient dans leur travail, cette forme d’écriture particulière nous est devenue peu à peu plus familière et nous nous sommes sentis prêts à nous lancer. Notre première idée était de parler de la difficulté d’élever un enfant dans ce qui était à l’époque une bien étrange Amérique. Nous nous sommes demandé s’il existait un moyen d’élever un enfant de façon rationnelle dans cet environnement... Tout est parti de là. Mais ensuite, l’idée conductrice a pris une direction différente. »
- : « Comment s’est déroulée l’écriture proprement dite ? Travaillez-vous côte à côte, parlez-vous ensemble des scènes ou les écrivez-vous l’un après l’autre ? »
Dave Eggers et Vendela Vida : « Nous avons tout écrit ensemble. La plus grande partie du texte est née dans le canapé du salon, juste avant et juste après la naissance de notre fille. Nous nous asseyions ensemble dans le canapé, et quand elle dormait ou que Vendela l’allaitait, nous parlions des scènes et l’un de nous les tapait. Le principe, c’était de nous faire rire l’un l’autre. »
- : « Quelle est la part de votre expérience personnelle dans cette histoire - concernant notamment la grossesse, la recherche d’un foyer, la progression vers l’âge adulte ? »
Dave Eggers et Vendela Vida : « Étrangement, elle est très faible. La seule chose qui soit vraiment liée à notre expérience personnelle, c’est que nous avons deux enfants, et que le couple du film va en avoir un. Pour le reste, il est curieux de constater combien il y a peu de ressemblance entre notre vie et celle de Burt et Verona. Pour commencer, nous n’avons jamais eu à nous poser la question, alors que le bébé était en route, de savoir où nous allions vivre. Nous vivions au même endroit depuis longtemps, et les grands-parents de notre fils et notre fille habitent juste à côté depuis leur naissance. Nous avons eu la chance d’être plus installés que Burt et Verona, d’avoir déjà nos racines. Nous avons seulement imaginé ce que ce serait d’être moins attaché à un lieu, de voyager çà et là, d’essayer de se représenter sa future famille dans tel État ou telle ville... Au fil du temps, nous avons écrit quelques scènes qui étaient plus proches de ce que nous avions nous-mêmes vécu, mais ce qui est bizarre, c’est qu’elles ont finalement été supprimées. Elles n’étaient plus aussi drôles sur le papier, ou bien elles ne correspondaient pas à la personnalité des protagonistes. En définitive, le film est quasiment à 100% de la fiction. »
- : « Y a-t-il des éléments dans certaines scènes ou bien des traits de caractère des personnages qui sont inspirés de votre vie ou de celle de vos proches ? »
Dave Eggers et Vendela Vida : « Pas directement de nos amis, mais peut-être de styles de parents que nous avons pu observer autour de nous. Dans le film, Burt et Verona entament un grand voyage pour essayer de trouver un endroit où s’installer, mais ils essaient aussi de savoir quel genre de parents ils vont être, et quel genre d’enfance ils veulent offrir à leur enfant. Nous avons donc voulu montrer différentes sortes de parents - ceux qui ne censurent rien de ce qu’ils disent devant leurs enfants, ceux qui gardent un oeil sur eux en permanence, ceux qui finalement ne veulent pas être parents... »
- : « Avez-vous volontairement cherché à éviter certains clichés du couple, comme par exemple un affrontement ou une rupture dans la deuxième moitié du film, une réconciliation... ? »
Dave Eggers et Vendela Vida : « Nous savions que ce couple avait un bébé en route, et si nous les avions fait rompre au beau milieu du film, ils seraient passés pour des gens vraiment irresponsables. Nous avons donc décidé très tôt que nous ne voulions pas d’une rupture, suivie par le montage habituel de scènes qui les montrent chacun seul de son côté, ou avec leur meilleur ami, ou tristes et solitaires dans un bar bondé... Nous pensions que nous étions en train d’essayer d’écrire sur un couple qui s’aime vraiment beaucoup, où chacun sait les défauts de l’autre, et qui sont déterminés à rester ensemble. Nous nous sommes dit que la partie conflictuelle de l’histoire devait venir d’ailleurs, d’un horizon moins stéréotypé. »
- : « Combien de versions du scénario avez-vous écrites, et à quel moment vous êtes-vous dit ça y est, il est prêt ? »
Dave Eggers et Vendela Vida : « Nous faisons toujours plusieurs réécritures pour nos livres, mais nous avons eu de la chance parce que la première version du scénario s’est écrite sans réelle difficulté. Cela n’arrive que très rarement, et nous sommes conscients de notre bonheur ! Puis, une fois que Sam Mendes a rejoint le projet, nous avons fait beaucoup d’ajustements chirurgicaux. »
- : « Dans quelle mesure avez-vous travaillé avec Sam Mendes pour affiner le scénario, avant et pendant le tournage ? »
Dave Eggers et Vendela Vida : « Lorsque Sam a accepté de réaliser le film, il a promis qu’il ne nous ferait pas trop réécrire. Mais il pensait que la fin devait être modifiée. Dans le scénario original, Burt et Verona finissaient par fuir leur pays et partaient vivre au Costa Rica. Nous avions écrit cette histoire sous un autre gouvernement, et cela semblait à l’époque la seule façon rationnelle d’agir dans cette situation, fuir pour aller habiter un pays qui n’avait presque jamais été impliqué dans un conflit quelconque. Nous avons donc passé un certain temps à réfléchir à une autre fin et à intégrer cette décision à la trame de l’histoire. Et puis bien sûr, certaines petites choses se sont fait jour lorsque nous avons fait des lectures avec les acteurs. Nous pensions avoir abouti une scène, et puis nous entendions les acteurs la lire et ils apportaient une telle complexité supplémentaire à leur personnage que nous finissions par la retravailler pour eux, pour correspondre à leur voix, à leur façon d’être. Sam était excessivement sensible sur le texte. Toutes ses suggestions étaient bonnes. Il a amélioré chacune des scènes. »
- : « Quand vous écriviez, avez-vous envisagé des acteurs particuliers pour chaque rôle ? »
Dave Eggers et Vendela Vida : « C’est assez étrange car nous avons effectivement écrit cette histoire en songeant à John Krasinski et Maya Rudolph pour les rôles principaux. Nous avons commencé par Maya, que nous aimions depuis longtemps, nous savions qu’elle serait excellente dans la comédie et pensions qu’elle avait été sous-employée jusqu’ici dans le registre dramatique. Et nous voulions que Burt soit grand, un peu dégingandé, alors nous avons pensé à John. Quand nous avons rencontré Sam, nous lui avons parlé de John et Maya, et bien qu’il ait fait passer des auditions à pas mal d’autres acteurs, il est resté sur eux. C’est assez étonnant, finalement. »
- : « Avez-vous parlé du casting avec Sam ? »
Dave Eggers et Vendela Vida : « Nous avons eu de la chance parce que Sam souhaitait avoir notre avis. En fait, nous étions tellement contents que John et Maya aient été choisis que nous avons commencé à nous dire que nous pouvions prendre qui nous voulions sur ce film ! Nous avons rendu fous les gens du casting. Nous avons commencé à écrire des petits rôles pour nos copains, en donnant même aux personnages le prénom de nos amis, mais nous avons vite appris que les choses ne fonctionnent pas ainsi. Ceci dit, Sam a été génial parce qu’il nous a fait passer les enregistrements des auditions et nous a demandé notre opinion avant de proposer effectivement le rôle à l’acteur ou à l’actrice. Nous sommes vraiment ravis du casting. »
- : « Écrirez-vous d’autres films ? »
Dave Eggers et Vendela Vida : « Nous recommencerions si seulement cela pouvait être aussi indolore et amusant que celui-ci ! Nous connaissons le producteur, Ed Saxon, depuis longtemps, et Sam nous a intégrés à chacune des décisions. Nous avons vraiment eu le sentiment de faire un film avec une bande de copains ! Et Focus Features travaille dans le même esprit que notre petite maison d’édition, en mettant vraiment la main à la pâte pour faire les choses et en nous incluant dans toutes les décisions. Nous savons que nous avons eu une chance exceptionnelle sur ce projet, à chaque étape du processus. Si jamais nous retentons l’expérience, et nous le ferons certainement, nous aimerions que ça se passe exactement comme avec Away we go. »
***
Fiche technique
Réalisateur : Sam Mendes
Scénaristes : Dave Eggers et Vendela Vida
Directrice de la photographie : Ellen Kuras, Asc
Chef décorateur : Jess Gonchor
Chef monteuse : Sarah Flack, A.C.E.
Chef costumier : John Dunn
Superviseur de la musique : Randall Poster
Compositeur : Alexi Murdoch
Distribution des rôles : Ellen Lewis et Debra Zane, C.S.A.
1er assistant réalisateur : Timothy Bird
Productrice associée : Corinne Weber
Superviseur de production : David Bausch
Directeur artistique : Henry Dunn
Supervision du script : Jayne-Ann Tenggren
Chorégraphe : Cynthia Onrubia
Ingénieur du son : plateau Ben Patrick
Chef maquilleuse : Michele Paris
Chefs coiffeuses : Judi Cooper-Sealy et Beatrice DeAlba
Coordinateur effets spéciaux : Robert J. Scupp
Coordinateur musique : Jim Dinbar
Producteurs : Edward Saxon, Marc Turtletaub et Peter Saraf
Producteurs exécutifs : Mari Jo Winkler-Ioffreda et Pippa Harris
Administratrice de production : Mari Jo Winkler-Ioffreda
Coordinatrice postproduction : Leslie Bautsch
Textes : Pascale et Gilles Legardinier
***
présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à Carole Bouvier, Jean-Baptiste Schmitt, Julien Pervilhac et Stéphane Célérier
logos, textes & photos © www.marsdistribution.com