* Violent days

Publié le par 67-ciné.gi-2009











Violent days drame de Lucile Chaufour




 


à partir du mercredi 14 octobre au cinéma

 avec :
Serena Lunn, Frédéric Beltran, Franck Musard, François Mayet, les groupes Flying Saucers, Bad Crows et Hilbilly Cat

durée :
1h44
sortie le 16 septembre 2009

***

Synopsis
En France, à Paris et au Havre, des rockers continuent de rêver à un pays qui n’existe pas : l’Amérique.

***

Lucile Chaufour : « Violent days met en oeuvre l’idée de télescopage documentaire-fiction, de captation de la fiction par le réel, de précision de l’écriture pour une sensation d’improvisation et de pris sur le vif.
La construction, qui fait alterner des séquences de fiction et d’interviews, oppose la caméra en mouvement de la fiction, au cadre fixe, frontal, des interviews. Ainsi, être saisi par l’action puis remis à distance par l’action racontée, demande au spectateur une réactualisation permanente. Ces allers-retours suscitent un mouvement intime (de la réflexion à l’immersion) et une transformation de la vision (de l’émotion suscitée par une image
vraie à celle provoquée par un moment joué). Ce basculement émotionnel et dialectique inscrit l’expérience à différents niveaux cognitifs : le vrai, le faux ne comptent plus, l’appréhension, seule, demeure.
Discontinuité image-son, l’interview devient voix-off sur un moment de fiction, la fiction remet en jeu ce qui a été dit en voix-off, résonances, agencement millimétré des séquences, circulation d’une thématique à l’autre, structure feuilletée, enjeux transversaux...
Le défi cinématographique est là : que tout le travail précis de structure qui sous-tend le film produise la sensation d’une évidence, que les niveaux de sens s’entremêlent et tissent une forme discursive qui laisse
penser par soi-même.
»


***

Le rock’n’ roll
« Tout l’monde sait bien qu’le rock vient de la musique noire. Y disent toujours que c’est Elvis Presley qui a inventé le rock’n’roll alors que c’est faux. T’avais la même musique, les mêmes rythmes quinze ans avant joués par des noirs. Quand t’es vraiment fan de Rock’n’roll, tu peux pas être raciste. Les vrais Teds, à l’origine, sont pas racistes »


***

Les cités
« J’avais 14 ans, c’était à Gennevilliers où t’as toutes les cités, et à l’époque, c’était que des rockers dans les cités. Nous, on traînait avec les rockers de Ermont, Sannois, Argenteuil... enfin, toutes les bandes qui traînaient dans le 95. On allait faire chier les petits minos parce qu’on était énervés et qu’ils avaient plein de thune, on les angoissait, on les coursait, on les dépouillait... Enfin, c’est quand on était jeunes... »



***

Les filles
« Souvent les meufs, elles connaissent le passé des rockers, elles ont traîné avec ces gens-là, elles savent très bien comment ça va finir : l’autre, y sort avec ses potes, y va tirer l’autre meuf, y va rentrer bourré ou y va se prendre un coup de surin. C’est pour ça qu’elles les tiennent, elles savent comment ça se passe »



***

Conduire vite
« Ça me grise la vitesse, j’aime bien prendre des risques… style, fermer les yeux en roulant, couper les lumieres ou passer entre deux voitures… on mettait, je sais pas, « baby let’s play house «, et puis on devenait fou… »



***

Vivre à fond
« Faut faire les comptes avec la réalité de tous les jours mais y a un truc que personne ne peut me prendre, c’est le rock’n’roll. Et ça, je l’ai tous les jours, ça me donne tous les jours envie de vivre même quand je me sens un peu triste. j’écoute ça, à fond, et ça me donne envie de vivre, quoi »



***

Fiche technique
Réalisation : Lucile Chaufour
Scénario : Lucile Chaufour
Image : Bertrand Mouly, Dominique Texier et Nicolas Eprendre
Cadre : Christophe Neuville et Arnaud Leguy
Son : Xavier Pierouel et Raoul Fruhauf
Mixage : Daniel Sobrino
Montage image : Élisabeth Juste, Albane Penaranda et Sophie Bousquet
Montage son : Pascal Ribier
Musique générique : Lucile Chaufour et Thomas Couzinier
Production : Supersonicglide
Distribution : Shellac
Avec la participation : du Centre national de la cinématographie, du Conseil général d’île-de-France – Thécif, du Conseil général du Val-de-Marne et des sociétés Mikros image, les Studios de la Seine et les Auditoriums de Joinville
Choix des textes et photos : Lucile Chaufour
Design : Ina Harsch - intwodesign.com
Mastering du cd : Hervé de Keroulas - dkmastering.com
impression : Alcg Imprimerie
Remerciements : Guillaume Daporta et Elisabeth Barbé-Fitte

***







présentation réalisée avec l'aimable autorisation de








remerciements à
Lucie Commiot et Thomas Ordonneau
logos, textes & photos © www.shellac-altern.org

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article