* Rebelle adolescence

Publié le par 67-ciné.gi-2009











Rebelle adolescence drame de Alison Murray








avec :
Ellen Page, Natasha Wightman, August Diehl, Beatrice Brown, Maxwell McCabe-Lokos, Elliot McCabe-Lokos, Diana Greenwood, Eric Thal, Jefferson Guzman, Willy Rachow, Christian Näthe, Jim Sturgess, Patrícia Guerreiro, Joaquim Horta, Armin Dillenberger, Rui Silva, André Teodósio, Alberto Magassela,  Marcia Cordoso, Ilidio Frances, Andresa Soares, Teresa Madruga, Antonio Pedro Faria, Cristina Do Aido, Teresa Monica, Paula García et Zoe Weiland

durée : 1h41
sortie le 1er juillet 2009

***

Synopsis
Jeune adolescente sans attache, Sherry cherche un endroit où elle pourrait enfin être elle-même. Elle pense avoir enfin trouvé une famille au sein d'une bande de jeunes, un groupe radical dénommé Le Spark. Elle les suit dans leur van dans un périple sans but, voyageant dans toute l'Europe, de technivals en petits boulots en recrutant parfois de nouveaux membres. Mais le leader du groupe, Harry, instaure rapidement un règne violent de travail forcé et de punitions. Prise au piège dans ce qui ressemble désormais à une secte, Sherry va devoir lutter pour se protéger et protéger ceux qu'elle aime...


***

Genèse de Rebelle Adolescence
Alison Murray : «Tout comme moi à l’âge de 15 ans, l’héroïne du film Sherry part de chez elle et cherche une place dans la société où elle puisse rester elle-même. Elle pense l’avoir trouvée au sein de Spark. Dans le film, j’ai essayé de créer une organisation à laquelle j’aurais aimé adhérer, et Spark en fut le résultat. J’ai voulu refléter dans Rebelle adolescence ma propre désillusion vis-à-vis de ces modes de vie alternatifs. Durant mon adolescence, j’ai vécu de nombreuses années dans des immeubles squattés à Londres, en marge de la société, j’ai rencontré et ai été influencée par des activistes politiques qui voulaient changer le monde. La déception fut rude lorsque je me suis rendu compte qu’ils n’étaient que des anarchistes de pacotille dont les vies de tous les jours différaient peu de celles des autres. L’utopie que nous devions construire ne se matérialisa jamais. (…) » 


***

Enfance en danger
Le film Rebelle adolescence aborde des sujets primordiaux qui touchent la majorité des adolescents : la fugue, le sexe, la violence, l’enfance dans la rue. Sur tous ces sujets, Ellen Page livre un portrait saisissant d’une adolescente dépassée par les événements, qui part pour être libre et se retrouve enfermée dans une structure violente et dangereuse pour avoir fait confiance aux mauvaises personnes. Le film montre comment nos choix influencent nos vies de façon positive ou négative, mais également comment seule notre volonté nous permet d’échapper à ce qui ne nous convient pas.

***

La relation mère-fille
Sherry, 15 ans, quitte son foyer pour fuir une mère trop présente. Elle souhaite trouver sa propre voie et suivre les règles qui lui conviennent. Malgré tout, sa mère va tout tenter pour la retrouver, jusqu’à la suivre au Portugal et intégrer le groupe Spark. Cette relation entre une adolescente et sa mère trace le portrait de toute une génération de jeunes filles d’aujourd’hui partagées entre l’amour maternel parfois possessif et une forte envie de liberté.


***

Une bande-son impressionnante
Le film Rebelle adolescence est porté par une bande-son impressionnante, qui ravira les jeunes et leurs parents. En effet, tout le long du film peuvent être entendus les morceaux suivants : Le vent nous portera par Noir désir, extrait de leur précédent album : Des visages, des figures (2001) – The Stranglers Nice & sleazy – Maximilian Hecker Cold wind blowing – Joanne Shaw Taylor Blackest day.

***

La danse
Alison Murray :
« J’ai utilisé ma formation en danse et en théâtre pour exprimer les émotions profondes des personnages. Avec Rebelle adolescence, j’ai voulu créer une chorégraphie que le public peut appréhender, étant donné qu’il a appris à connaître l’histoire des personnages durant les 30 minutes qui précèdent. La chorégraphie découle naturellement des interactions entre les personnages et ne reflète pas les styles de danse conventionnels. J’espère que le style général sonnera vrai et néanmoins poétique. »


***

Fiche technique
Réalisatrice : Alison Murray
Scénariste : Alison Murray
Directeur de la photographie : Barry Stone
1er assistant réalisateur : Dylan Gray
2ème assistant réalisateur : Stojan Petrov
Compositeur : Rowan Oliver
Monteur : Christian Lonk
Directeurs artistiques : Christian M. Goldbeck et Astrid Poeschke
Chef décoratrice : Ulrika Anderson
Costumier : Jemima Cotter
Maquilleur : Heiko Schmidt
Superviseur des effets visuels : Markus Degen
Ingénieur du son : Frank Kruse
Scripte : Annette Drees
Producteur : Anne Beresford et Judy Tossell
Producteur exécutif : Atom Egoyan
Production : Mjw Productions
Directeurs de production : Patricia Almeida, Pedro Bento et Tom Sternitzke


***

 


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à
Myriam Guillemin et Stéphanie Roux

logos, textes & photos © www.cosmopolis-distribution.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article