* Sherrybaby
Sherrybaby drame de Laurie Collyer
avec :
Maggie Gyllenhaal, Brad William Henke, Giancarlo Esposito, Sam Bottoms, Bridget Barkan, Ryan Simpkins, Kate Burton, Rio Hackford et Danny Trejo
durée : 1h36
sortie le 24 juin 2009
***
Synopsis
Sherry Swanson sort de prison après avoir purgé une peine de trois ans. Elle décide de tout faire pour récupérer la garde de sa fille, dont se sont occupés son frère et sa femme.
***
Sherrybaby par Laurie Collyer
J'ai choisi Maggie Gyllenhaall pour incarner Sherry parce que je la considère comme l'actrice la plus impressionnante
de sa génération. Elle a l'esprit vif, une grande richesse d'émotion et un charisme immense. Elle a cette capacité rare de faire d’un personnage sombre quelqu'un que vous aimeriez pouvoir connaître. Et par-dessus tout, c'est une artiste intègre. J'ai saisi l'opportunité de pouvoir travailler avec elle, et cette collaboration est la raison pour laquelle je peux, aujourd'hui, être considérée comme une réalisatrice à part entière.
Sherrybaby est un film sur l'espoir, l'espoir d'une mère de retrouver sa fille après le chaos de la drogue et de la prison. Un espoir déchirant, primaire presque, plus fort que la raison. Mais c'est la nature même de l'espoir, cette foi indomptable qui continue à nous faire croire que la vie peut ressembler à ce dont nous avons toujours rêvé. »
***
Maggie Gyllenhaal est Sherrybaby
Maggie Gyllenhaal incarne avec complexité le personnage de Sherry Swanson, jeune femme endurcie par ses expériences passées dans la rue mais qui sort affaiblie, autant physiquement qu'intellectuellement, de ses trois années derrière les barreaux. « Sherry sort de prison la tête pleine d'illusions assez naïves pour une fille de 23 ans, mais elle n'avait pas 20 ans lorsqu'elle a été incarcérée et était alors accro à l'héroïne. Pour moi, c'est resté une gamine » confie Maggie Gyllenhaal.
« Elle a le souhait d'être la meilleure des mères et s'imagine qu'elle va dominer le monde » ajoute-t-elle. « Aussi veut-elle avoir son propre appartement, trouver un bon job et élever sa fille comme jamais personne n'a élevé un enfant, mais quand les choses tournent au vinaigre, ce qui arrive presque immédiatement, elle tombe de haut, de très haut. Je pense que cela rend à la fois le film et le personnage beaucoup plus intéressants que si elle était sortie pleine de hargne et de ressentiment. »
Avant le tournage, Laurie Collyer insista pour que Maggie Gyllenhaal suive plusieurs ateliers où elle pourrait croiser des femmes qui, à l'instar de Sherry, sortaient à peine de prison et réapprenaient la vie en société.
Maggie Gyllenhaal passa un mois dans cet univers si particulier avant que le tournage ne débute. « En rencontrant ces filles, je me disais : Wouah! Je doute qu'il y ait un film qui traite sincèrement de ce que c'est que de sortir de prison. J'ai ressenti un lien viscéral et même une sorte de responsabilité politique à l’égard du sujet de ce film. »
A noter que la majeure partie des épreuves que Sherry Swanson endure est inspirée par de vraies anecdotes recueillies par Laurie Collyer lorsqu’elle a travaillé dans un foyer d'accueil pour enfants dont les mères étaient incarcérées, et que les dialogues ont directement été tirés de conversations qu’elle a eues avec d'anciennes détenues.
***
Fiche technique
Réalisatrice : Laurie Collyer
Scénario : Laurie Collyer
Directeur de la photographie : Russell Lee Fine
Montage : Curtiss Clayton et Joe Landauer
Décors : Stephen Beatrice
Costumes : Jill Newell
Musique : Jack Livesey
Producteurs : Marc Turtletaub et Lemore Syvan
Producteur exécutif : Jeb Brody
Co-Producteur : Ethan Smith
***
présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à Candice Kalil
logos, textes & photos © www.zootropefilms.com