* Lascars

Lascars animation de Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz




avec les voix de :
Vincent Cassel, Diane Kruger, Omar Sy, Fred Testot, Gilles Lellouche, Frédérique Bel, Izm, Diam’s, Vincent Desagnat, François Levantal, Hafi d F. Benamar, et la participation de Eric Judor
durée : 1h28
sortie le 17 juin 2009
***
Synopsis
Condé-sur-Ginette, en périphérie de la Ville, à mille lieux du sable chaud, des cocotiers et du bleu océan des Caraïbes. C’est l’été, le soleil brûle le chrome des mobylettes, réchauffe le bitume des tours, asphyxie les halls d’immeubles et crame les esprits.
Ici, tout le monde rêve des plages de Santo Rico. Certains plus que d’autres. Pour Tony Merguez et José Frelate, les deux MC’s du quartier, le départ est imminent. Mais ils perdent l’argent des billets suite à une arnaque de l’agence de voyage. Retour à la case Ginette !
Pour refaire surface, Tony se mue en Montana façon Scarface et tente de monter un nouveau business en refourguant un peu d’herbe fraîche “gentiment” avancée par Zoran, le dangereux gangster psychopathe du tiéquar.
José de son côté déniche un job dans la villa du juge Santiépi, père de la belle Clémence qu’il convoite.
Tout aurait pu rouler, si une maîtresse en furie, des policiers énervés, un juge coriace et la fureur de l’été n’en avaient décidé autrement...

***
Des horizons divers
Millimages décide de réunir plusieurs talents d’horizons divers afin d’ouvrir le projet et lui permettre de prendre son envol. Roch Lener et Philippe Gompel, producteurs du film, engagent deux consultants pour revoir la copie du script. Il s’agit de François Desagnat et Thomas Sorriaux, auteurs pour le cinéma de La beuze et Les 11 commandements. Pour la réalisation, deux talents maison apportent également un nouveau regard. Albert Pereira- Lazaro et Emmanuel Klotz, tous deux issus de la prestigieuse Ecole des Gobelins à Paris, travaillent en binôme depuis dix ans et ont remporté plusieurs prix internationaux. Toutefois, Lascars sera leur baptême du feu en terme de long-métrage.
Philippe Gompel explique : “Rassembler autour d’un même projet des gens d’univers différents, c’était une façon d’appliquer une vraie politique de studio. Tous, avec leur compétence et leur background, ont appris à s’écouter pour créer un fi lm universel, doté d’une énergie plurielle et un univers qui parle à tous !”
Justement cet univers, quel est-il ?
Eldiablo : “Nous avons tous grandi avec le mouvement Hip-Hop, une culture qui regroupe plusieurs disciplines : la musique, le dessin, la danse, bref tout un état d’esprit… C’est une culture de rue, très urbaine, mais qui ne se limite pas seulement aux frontières de la cité… Les Lascars, c’est nous avant tout ! On s’est inspiré de notre quotidien, de nos amis, de nos délires… Les Tony Merguez, José Frelate, Sammy et Narbé, on les connaît tous !”
Izm, co-scénariste, musicien et voix de José Frelate : “Le scénario de Lascars est le résultat d’un métissage d’idées où chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Nous sommes dans l’autodérision, pas du tout dans la dénonciation ! Nous collons à une certaine réalité et posons notre propre regard !”
Un regard pluriel où chacun des personnages trimballe avec lui sa propre fragilité, ses faiblesses, son énergie, sa force, dégageant ainsi une tendresse palpable.
Albert Pereira-Lazaro, co-réalisateur avec Emmanuel Klotz, explique : “Le challenge avec un tel film où se mêlent plusieurs intrigues et évoluent plusieurs personnages était d’éviter les redites. Il fallait que chaque protagoniste ait quelque chose d’unique ; plusieurs facettes du comportement humain sont représentées à travers tous les héros. Ensuite, les comédiens se sont emparés de leurs rôles respectifs pour leur donner une dimension supplémentaire. C’était très vivant comme processus.”
Emmanuel Klotz : “Le long-métrage reprend à son compte des éléments clefs qui ont fait le succès de la série : des dialogues drôles et authentiques, des gags visuels, des décors originaux, des personnages attachants.”
Izm : “On a fait un fi lm fédérateur. Grâce aux gens de la production qui nous ont laissé nous exprimer en toute liberté et avec l’arrivée des deux réalisateurs, nous n’étions pas enfermés dans notre petit ghetto artistique ! Au contraire tout était très ouvert…”

***
Des montagnes à gravir
Malgré cette belle énergie, le long-métrage n’a pas été facile à monter. Si la série connaît un beau succès, les éventuels investisseurs ne sont pas très chauds pour s’embarquer dans le navire Lascars. Les producteurs décident alors de faire un pilote pour donner une idée du projet cinématographique. Une équipe d’animateurs se met au travail. La séquence choisie montre le héros Tony Merguez sur la corniche poursuivi par la pressante Manuella, sa petite amie.
Philippe Gompel : “Il y avait à la fois de l’action, un ton humoristique et surtout un aperçu de la modernité de la mise en scène qui regroupe tout un visuel urbain inédit, des mouvements de caméra précis et un mélange de 2D et 3D très harmonieux.”
L’équipe en profi te pour faire enregistrer aux comédiens responsables des voix un petit message à l’adresse des futurs partenaires. Il faut dire que les talents impliqués dans l’aventure forment un casting de choix : Vincent Cassel, Diane Kruger, Gilles Lellouche, Diam’s, Frédérique Bel, Omar et Fred…
Philippe Gompel : “Chacun expliquait à la caméra sa vision du projet et surtout son caractère universel. En effet, tous, avec leur personnalité et leur histoire propres, se sont emparés des Lascars.”
France 2 est séduit. Canal + suit. Quant au Studio 37, la filiale cinéma d’Orange nouvellement créée, il s’engage dans l’aventure avec enthousiasme.

***
Vincent, Diane, Omar, Fred et les autres...
Après l’écriture du scénario, les réalisateurs ont réuni les interprètes en studio pour enregistrer la voix des personnages avant de finaliser l’animation. De cette manière, chacun des comédiens avait une grande liberté de jeu et n’était pas prisonnier d’un cadre trop rigide.
Izm : “Il fallait que le casting soit cohérent par rapport à l’univers. Tous ceux que nous avons approchés ont donné une réponse positive, cela confirme la sympathie qu’il y a autour du projet Lascars depuis le début. C’est Vincent Cassel qui a été le premier à embarquer puis Diane Kruger et ainsi de suite… ”
Alexis Dolivet, co-scénariste : “Nous n’avions écrit pour personne en particulier, chacun des interprètes a dû se saisir du rôle et se l’approprier ! ”
Emmanuel Klotz : “Tous les acteurs nous ont fait une confi ance absolue. Le scénario évoluait tout le temps. Au final, chacun a réalisé une belle performance. Ils se sont donnés à fond !”
Emmanuel Franck, producteur exécutif : “Ce casting est un parfait métissage. Les gens viennent de différents horizons : télé, cinéma, oneman- show… Ils ont un point commun : leur affinité avec l’univers de Lascars. Car avec les Lascars, il ne faut pas seulement que cela sonne juste, il faut que ça sonne vrai !”
***
Un univers coloré
Les réalisateurs, Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz, signent avec Lascars leur premier long-métrage.
Albert Pereira-Lazaro : “Toute l’animation a été faite à partir de la performance des comédiens. C’est elle qui a permis ensuite aux animateurs de trouver la bonne énergie. Thomas Digard, le directeur de l’animation, a ainsi fait un travail d’orfèvre. Il a créé un style pour chacun, un rythme d’animation adapté.”
Emmanuel Klotz : “Nous avons voulu faire de ce fi lm une comédie grand public, truffée d’action, d’énergie et de gags en nous inspirant du cinéma populaire en prises de vues réelles, de l’animation japonaise et du cartoon américain.”
Albert Pereira-Lazaro : “Un mélange de 2D et 3D donne de la profondeur de champs aux décors et apporte au film une image à mi-chemin entre prises de vues réelles et animation. L’éclairage ainsi que les couleurs appuient le propos de chaque séquence, dans une note générale gaie et contrastée.”
Aujourd’hui, les Lascars sont prêts à exploser sur grand écran et peut-être qui sait à faire des petits !
Philippe Gompel : “Les Lascars possèdent un univers riche. Ils existent en série, en bande dessinée, ils ont une identité musicale propre et maintenant les voici en long-métrage. L’aventure n’est vraiment pas finie !”

***
Fiche technique
Scénario écrit par : Alexis Dolivet, Eldiablo et Izm
Co-écrit par : Emmanuel Klotz
Inspiré de l’univers et du graphisme de la série Lascars créée par : Eldiablo, Alexis Dolivet et Lalole, Numéro 6 et Cap1
Réalisé par : Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz
Produit par : Roch Lener et Philippe Gompel
Producteur exécutif : Emmanuel Franck
Une coproduction : Millimages France, Studio 37, France 2 Cinéma et Toon’s and Tales Allemagne
Avec la participation de : Canal+
Avec le soutien de : Eurimages et du Centre National de la Cinématographie
En association avec : Cinemage 2
Directeur d’animation : Thomas Digard
Auteur de la bible des personnages : Laurent Nicolas
Chefs lay-out et design : Max Braslavsky, Philippe Dentz et Julien Le Rolland
Chef décorateur : Patrice Suau
Chef 3D et compositing : Michel Pecqueur
Chef monteur : Thibaud Caquot
Montage son : Bruno Guéraçague et Sylviane Bouget
Enregistrements et mixage : Bruno Mercère
Direction musicale : Lucien “Papalu”
Musique originale : Lucien “Papalu” et Nicholas Varley
Consultants scénario : François Desagnat et Thomas Sorriaux
Création graphique : Mélanie Jacquemet. © Millimages
***

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à Clément Argouar'ch
logos, textes & photos © www.bacfilms.com
remerciements à Clément Argouar'ch
logos, textes & photos © www.bacfilms.com