* Millénium

Millénium thriller de Niels Arden Oplev




avec :
Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre, Sven-Bertil Taube, Peter Haber, Peter Andersson, Marika Lagercrantz, Ingvar Hirdwall, Björn Granath, Ewa Fröling, Per Oscarsson, Michalis Koutsogiannakis, Annika Hallin, Sofia Ledarp, Thomas Köhler, David Dencik, Stefan Sauk, Gösta Bredefeldt, Fredrik Ohlsson, Jacob Ericksson, Gunnel Lindblom, Reuben Sallmander, Yasmine Garbi, Margareta Stone, Christian Fiedler, Georgi Staykov et Nina Norén
durée : 2h20
sortie le 15 mai 2009
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Synopsis
Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par Henrik Vanger, patriarche d’un puissant groupe industriel familial, pour relancer une enquête abandonnée depuis 40 ans sur la disparition de sa nièce Harriet.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais hacker de génie, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
En établissant un lien entre la disparition de Harriet et une série de meurtres abominables commis il y a plus de quarante ans, les deux enquêteurs découvrent une histoire familiale sombre et odieuse. Mais chez les Vanger on aime le secret et on n’apprécie guère de voir ce passé ressurgir.

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Stieg Larsson, auteur de la trilogie millénium
Journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l’extrême droite, le racisme et le sexisme, Stieg Larsson a surveillé et passé au crible les mouvements suédois nationalistes et xénophobes depuis les années 1970.
Il a travaillé à l’agence de presse suédoise TT et couvert les événements majeurs de l’actualité pendant deux décennies. Son engagement et sa solidarité avec toutes les victimes d’injustice ou de discrimination dépassaient largement les frontières de la Suède.
En 1982, il devient le correspondant de la revue britannique Searchlight.
Stieg Larsson est l’un des initiateurs de la fondation Expo, créée en 1995, pour laquelle il travaille les dernières années de sa vie comme rédacteur en chef du magazine du même nom, véritable observatoire des manifestations ordinaires du fascisme.
En 2004, Il décède brutalement à 50 ans, d’une crise cardiaque juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie.
Le tome 1 Les hommes qui n’aimaient pas les femmes est sorti en France en juin 2006. La trilogie s’est vendue à 2,6 millions d’exemplaires en France et à plus de 10 millions dans le monde.

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Niels Arden Oplev, réalisateur
Niels Arden Oplev : « On m’a souvent demandé si je m’étais senti honoré, lorsqu’on m’a proposé d’assurer la réalisation de l’adaptation du premier volet de la trilogie Millénium de Stieg Larsson, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. En vérité, lorsque le producteur Soren Staermose m’a contacté pour la première fois, j’ai refusé. J’avais entendu parler des livres, mais je ne les avais pas lus. De plus, je n’avais pas l’intention de tourner un thriller pour le cinéma.
Puis Soren m’a relancé six mois plus tard. Le tournage avait été retardé et il avait très envie que je réalise le film. J’ai donc lu le livre et je l’ai trouvé très intrigant. Mais je ne le voyais pas comme un thriller. Je ressentais plutôt cette histoire comme une énigme, avec des personnages forts et singuliers, qui évoluent au fil du récit. J’ai réellement été touché par le texte et les personnages de Lisbeth et Blomqvist.
J’ai dit à Soren que j’acceptais de réaliser le film, à la seule condition qu’il me laisse le contrôle absolu sur le casting, le scénario, la durée du film, le final cut, etc. Cela me semblait essentiel pour parvenir à transformer ce livre si populaire en film. Je voulais être libre de prendre toute décision pour faire le meilleur film possible. Je voulais réaliser une oeuvre avec des émotions et des personnages forts, et une histoire controversée et intrigante. C’est ce qui a toujours fait ma particularité et j’ai trouvé tout cela dans le livre. Le style visuel du film, ainsi que ses décors, devaient être ceux d’une oeuvre importante et singulière. Je voulais que l’on y retrouve tous les petits indices et les détails du livre de Larsson : les vieilles photos qui font vivre Harriet, les images d’archives de l’accident du pont, la mémoire photographique de Lisbeth, etc. Le film se devait d’avoir le ton du livre, qu’il ose montrer le côté obscur de la société.

J’ai demandé à deux des meilleurs auteurs scandinaves, Rasmus Heisterberg et Nikolaj Arcel, d’écrire le scénario pour moi. Ensemble, nous avons disséqué le livre et en avons dégagé notre intrigue. Rasmus et Nikolaj ont ensuite écrit comme des fous. Car le temps qui nous restait avant de démarrer le tournage était très court.
Avec Tusse Lander, la directrice de casting, nous avons passé plusieurs mois à auditionner des acteurs. Je suis très maniaque lorsqu’il s’agit de trouver le bon comédien pour chaque rôle. Il faut qu’il y ait une connexion toute particulière entre l’acteur et le personnage qu’il interprète. L’acteur doit dégager ce qu’est le personnage. La star suédoise Michael Nyqvist nous a convaincus grâce à son humanité, son empathie et son intelligence, talents indispensables pour interpréter un personnage tel que celui de Mikael Blomkvist. Et il délivre cela tellement bien que l’on est captivé du début à la fin de l’histoire.
Lisbeth Salander est certainement le personnage de la fiction scandinave moderne qui suscite le plus d’attentes. Je n’arrive toujours pas à réaliser la chance que nous avons eue de trouver Noomi Rapace pour l’interpréter. Noomi s’est littéralement transformée pour se fondre dans son personnage.
J’ai convaincu le directeur de la photo Eric Kress et le chef décorateur Niels Sejer de venir faire le film en Suède, malgré nos conditions de production aussi chaotiques. Je n’ai regretté cette décision à aucun instant. Ils se sont surpassés pour ce film, peaufinant la décoration jusque dans ses moindres détails et donnant au film une image aussi obscure qu’excitante. Le temps de préparation était très court et je me suis rapidement rendu compte qu’il faudrait un miracle pour respecter notre budget et notre plan de travail. C’est alors que l’équipe suédoise a rejoint la production. Ils étaient prêts à s’investir à fond pour faire un film de qualité, même si les journées de travail devaient être longues et dures. Ils ont vraiment tout donné. On avait vraiment l’impression que chaque journée de tournage était une bataille pour obtenir la meilleure qualité possible. Une bataille que nous étions déterminés à gagner. Et maintenant que le film est terminé, je sais que nous l’avons remportée… »

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Fiche technique
Réalisateur : Niels Arden Oplev
Scénaristes : Nikolaj Arcel et Rasmus Heisterberg
D'après l'oeuvre de : Stieg Larsson
Directeur de la photographie : Eric Kress
1er assistant réalisateur : Daniel Chilla
2ème assistant réalisateur : Maria Billberg
Monteuse : Anne Østerud
Chef décorateur : Niels Sejer
Créatrice de costumes : Cilla Rörby
Maquilleuse : Jenny Fred
Réalisateur de 2nd équipe : Daniel Alfredsson
Ingénieur du son : Peter Schultz
Directrice du casting : Tusse Lande
Producteur : Soren Staermose
Producteurs exécutifs : Anni Faurbye Fernandez, Ole Søndberg et Mikael Wallen
Productions : Nordisk Film (Danemark) et Yellow Bird Films AB (Suède)
Distribution : Ugc Distribution
Attachés de presse : Jérôme Jouneaux, Matthieu Rey et Isabelle Duvoisin
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présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à Séverine Garrido
logos, textes & photos © www.ugcdistribution.fr