* Underworld 3 : le soulèvement des Lycans

Publié le par 67-ciné.gi-2009











Underworld 3 : le soulèvement des Lycans fantastique de Patrick Tatopoulos


















avec :
Michael Sheen, Bill Nighy, Rhona Mitra, Steven Mackintosh, Kevin Grevioux, David Ashton, Geraldine Brophy, Alex Carroll, Elizabeth Hawthorne, Jared Turner, Jason Hood, Mark Mitchinson, Tania Nolan, Craig Parker, Timothy Raby, Larry Rew, Peter Tait, Olivia Taylforth, Edwin Wright, Brian Steele, Kate Beckinsale et Shane Brolly

durée : 1h25
sortie le 25 février 2009

***

Synopsis
Retour mille ans en arrière, aux origines du conflit qui oppose les Vampires aux Lycans.
Deux races immortelles étranges vinrent alors au monde, chacune descendant d’un des fils d’Alexandre Corvinus. Les vampires, issus de la lignée de Markus, devinrent des aristocrates buveurs de sang et rusés. Les loups-garous, descendants de William, se transformèrent en bêtes sauvages, sans plus aucune humanité et habitées d’un désir de violence insatiable.
Grâce à leur supériorité intellectuelle et à leur habileté politique, les Vampires réussirent à dominer les terres sauvages de la Hongrie occidentale. Ils continuèrent néanmoins à craindre les loups-garous qui, s’ils étaient incapables de s’organiser, faisaient montre d’une incroyable sauvagerie et d’une force immense...
Au Moyen-Age, l'équilibre règne entre les vampires, dirigés d'une main de fer par Viktor, et leurs serviteurs les Lycans. Mais lorsque la fille de Viktor s'éprend de Lucian, un Lycan, c'est le début d'une longue guerre sanglante qui continuera jusqu'à aujourd'hui...


***

Notes de production
Dès la sortie de Underworld en 2003, ce récit imaginaire d’une guerre ancestrale entre deux races immortelles a enthousiasmé un large public dans le monde entier. Il a ensuite été conquis par l’élégance esthétique, les personnages inquiétants et le rythme effréné de Underworld-Evolution.
Aujourd’hui Underworld 3 : le soulèvement des Lycans nous ramène mille ans avant les débuts de ce conflit épique. Créé par Len Wiseman et Kevin Grevioux, deux amis de longue date, ce film révèle le secret du combat ancestral de la saga Underworld. Len Wiseman, qui a réalisé les deux premiers films, a maintenant pris la casquette de producteur alors que Kevin Grevioux interprète pour la troisième fois le rôle de Raze, le guerrier lycan. « Nous nous sommes toujours inspirés de l’histoire pour écrire Underworld », explique Len Wiseman. « Nous avions auparavant une vague idée de la manière dont tout avait commencé. Nous pouvons enfin le montrer en mettant en scène les Servants de la Mort, avec leurs armures, leurs chevaux et d’innombrables loups-garous ».
Bien avant la réalisation de ces films, les deux amis avaient inventé toute une mythologie autour de leurs antihéros vampires et loups-garous. « Kevin et moi avons toujours voulu faire une trilogie », raconte Len Wiseman. « Nous avons décidé de commencer l’histoire au milieu, et cela fait vraiment plaisir de filmer aujourd’hui les prémisses dont nous avons parlés il y a si longtemps ». Le producteur Richard Wright continue : « Un aspect déterminant de la saga Underworld est que les événements qui se sont déroulés depuis huit siècles déterminent ce qui se passe dans le présent ».
Kevin Grevioux raconte ainsi la genèse du film : « Len voulait faire un film de loups-garous et il m’a demandé si j’avais des idées. Quand nous avons commencé à réfléchir aux personnages et à la structure générale, nous pensions : Et si nous écrivions l’histoire de Roméo et Juliette, avec des loups-garous et des vampires, pour en faire une histoire d’amour moderne ? Nous avons aussi décidé de modifier la manière dont les loups-garous et les vampires étaient traditionnellement considérés, en mettant en avant une vision plus scientifique que mystique ».


Le soulèvement des Lycans relate l’origine de la rivalité ancestrale qui oppose Lycans et Vampires : l’interdiction d’un amour. Lucian (Michael Sheen) est un Lycan, une créature capable de se transformer à volonté en humain ou en loup-garou. Sonja (Rhona Mitra) est Servante de la Mort et la fille de Viktor (Bill Nighy), un ancien et puissant vampire.
« Leur relation a provoqué la révolte des Lycans contre les Vampires », explique Kevin Grevioux. « Tout tourne autour du fait que Sonja et Lucian s’aiment. Bien que Sonja soit la fille de Viktor, une attirance incontrôlable les lie. C’est un autre type d’histoire que celles des deux premiers films ».
Pour la première fois de cette saga, Len Wiseman a donné les reines de la mise en scène à quelqu’un d’autre. Patrick Tatopoulos, concepteur des créatures terrifiantes du premier film et directeur artistique du deuxième, a été choisi pour lui succéder. Content de passer la main à quelqu’un avec qui il avait toujours travaillé sur cette saga, Len Wiseman reconnaît cependant que cela lui a tout d’abord fait bizarre de voir un autre dans le rôle du réalisateur: « Je vois qu’il le réalise avec une autre approche mais, du fait que Patrick et moi sommes amis et que nous avons créé cette aventure ensemble, tout se passe à merveille entre nous ».


Patrick Tatopoulos souligne la logique qui l’amène à faire ses débuts de réalisateur sur Underworld 3 : le soulèvement des Lycans. C’est le premier film qui adopte le point de vue de Lucian : « J’ai conçu les loups-garous du premier et du deuxième film. C’est pourquoi le fait que l’histoire soit appréhendée du point de vue d’un loup-garou comptait beaucoup pour moi. On a déjà vu des loups-garous avant, mais leur présence n’a jamais été si dominante. Cette fois-ci, il s’agit d’une guerre où intervient une foule d’entre eux. Ce film constitue une nouvelle étape dans l’histoire, ce qui m’a aidé à donner une autre texture au film ».
Bill Nighy, qui interprète le vampire Viktor, reconnaît aux créateurs de Underworld 3 : le soulèvement des Lycans la volonté de vouloir faire autre chose qu’un film d’action avec des vampires : « Len Wiseman, Danny McBride et Richard Wright sont plus qu’enthousiastes. Ils y croient vraiment. On peut faire un film de vampires avec cynisme, mais je ne crois pas que l'on obtienne le même succès avec quelqu’un qui y croit. »
« Ils aiment le mythe des vampires et connaissent leurs lois », ajoute-t-il. « J’adore quand on parle en terme de techniques de vampires. J’adore voir un vampire sucer le sang d’une manière sophistiquée. Les questions morales sont traitées avec autant de respect que dans tout autre type d’histoire. »


***

Fiche technique
Réalisateur : Patrick Tatopoulos
Scénariste : Danny R. McBride, Dirk Blackman et Howard McCain
Sur une idée de : Danny R. McBride, Len Wiseman et Robert Orr
D'après les personnages créés par : Kevin Grevioux, Len Wiseman et Danny McBride
Directeur de la photographie : Ross Emery
1er assistant réalisateur : Paul Grinder
2ème assistant réalisateur : Nick McKinnon
Cadreur : Peter McCaffrey
Compositeur : Paul Haslinger
Monteur : Peter Amundson et Eric Potter
Chef décorateur : Dan Hennah
Costumière : Jane Holland
Superviseur des effets spéciaux : Jason Durey
Superviseur des effets visuels : Thomas Duval et James McQuaide
Réalisateur de 2nd équipe : Kimble Rendall
Ingénieur du son : Michael Babcock, David Farmer et Tim Gedemer
Coordinateur des cascades : Allan Poppleton
Producteur : Gary Lucchesi, Tom Rosenberg, Skip Williamson, Len Wiseman, Richard S. Wright et Richard Wright
Coproducteur : Kevin Grevioux
Producteur exécutif : Beth DePatie, James McQuaide et Eric Reid
Exportation/Distribution internationale : Screen Gems Inc.
Production : Lakeshore International et Screen Gems Inc.
Attachés de presse : Etienne Lerbret et Anaïs Lelong
Distribution : Snd

***

 


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à
Olivier Lebraud
logos, textes & photos © www.snd-films.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article