* Lol (Laughing out loud)®

Publié le par 67-ciné.gi-2009











Lol (Laughing out loud)® comédie de Lisa Azuelos


















avec :
Sophie Marceau, Christa Theret, Jocelyn Quivrin, Alexandre Astier, Françoise Fabian, Jérémy Kapone, Marion Chabassol, Lou Lesage, Emile Bertherat, Félix Moati, Louis Sommer, Adèle Choubard, Jade-Rose Parker, Warren Guetta et Christophe Bourseiller


durée : 1h47
sortie le 4 février 2009

***

Synopsis
Lol ? Ça veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage texto.
C’est aussi comme ça que les amis de Lola l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée au lycée, Lola n’a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu’il l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer.
Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu’elle ignore ce que Lol signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit son ex en cachette ou qu’elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mère-fille bouillonnent d’amour et de Lol.


***

Entretien avec Lisa Azuelos
- : « Après avoir croqué les hommes dans 15 Août puis les femmes dans Comme t’y es belle, votre nouveau long métrage Lol (Laughing Out Loud)® est une plongée dans l’univers de l’adolescence. Pourquoi ? »

Lisa Azuelos : « L’envie d’écrire part d’un détail de sa propre vie, d’un moment, d’un éclair. Je pense avoir un sens de l’observation pas trop mal développé... Je regarde, je note, et puis ça sédimente petit à petit. Je ne cherche pas à raconter des histoires extraordinaires, je marche davantage à l’identification. Si je ressens des choses à un moment précis, je me dis que ça doit être pareil pour les autres... Ainsi soient-elles, 15 Août et Comme t’y es belle s’inscrivaient dans cette dynamique et avaient en commun de parler du couple, pour Lol (Laughing Out Loud)®, c’est la même chose, transposée au duo mère-fille. Ma fille aînée est en plein dedans, elle a des désirs d’adultes, elle parle des garçons avec ses copines, elle tombe amoureuse... Il y avait là matière à une histoire : celle entre une môme et sa mère qui va rencontrer un nouvel amour et commencer une autre vie. Écrire ce scénario m’a permis d’exorciser ma propre adolescence, étape difficile que j’ai traversée plutôt seule, sans vraiment pouvoir me confier. Plus que la fonction, c’est la présence et la disponibilité qui importent... »

- : « L’humour, c’est bon contre les bleus à l’âme ? »

Lisa Azuelos : « Oui. Mon cerveau a toujours eu besoin de ce paratonnerre. Et puis, la légèreté n’empêche pas de poser les questions essentielles. À nous les petites anglaises, Les sous-doués, La boum, L’hôtel de la plage, La gifle... J’ai écrit Lol (Laughing Out Loud)® comme un tribute à ces films qui m’ont marquée et parlent si bien de l’adolescence. »


- : « La comédie romantique, un genre que vous affectionnez ? »

Lisa Azuelos : « Oui. Disons que pour moi, c’est plus de la comédie humaine, où l’on peut rire et pleurer à trente secondes d’intervalle. On va au cinéma pour se réchauffer le coeur, pas pour cultiver ses idées noires. En cas de déprime, je ne connais rien de mieux qu’une cure de Bridget Jones ou de Love actually... »

- : « À quel public s’adresse le film ? »

Lisa Azuelos : « Aux jeunes de 7 à 77 ans... J’ai fait ce film pour dire aux ados qu’on les a démasqués et à leurs parents qu’ils ne sont pas seuls : l’âge bête, celui où l’on croit qu’on sait tout et où l’on répond «c’est bon !» comme si rien n’était jamais grave, c’est catastrophique, mais on en sort ! »

- : « Parlez-nous de Anne (Sophie Marceau)... »

Lisa Azuelos : « Elle dirige seule sa carrière et sa Pme familiale. Elle a perdu ses repères. Aux alentours de quarante ans, elle se retrouve sur le marché de la séduction et renoue avec une certaine forme d’adolescence. Elle ne supporte pas quand sa mère lui demande : mais quand est-ce que tu vas refaire ta vie ? Elle ne l’a quand même pas perdue au jeu. »

- : « Elle vous ressemble ? »

Lisa Azuelos : « Comme moi, elle est compréhensive, elle essaie toujours de maintenir la gaîté dans sa famille. Jusqu’au jour où elle découvre le journal intime de sa fille... Ça lui donne comme un gros coup de pelle en fer sur la tête. En 2008, voir grandir sa fille pose fatalement des questions aux mères qui, comme moi, ont eu à mener leur propre petit combat féministe. On a dû lutter contre nos propres parents, ou contre nos maris, pour gagner le droit d’être libres, de disposer de nos vies comme on l’entend et aujourd’hui, on a du mal à accorder cette liberté à nos filles... Les voir accéder, très jeunes, à la sexualité nous effraie. On voudrait les protéger des dangers et déconvenues qui les guettent et en même temps, on se sent tellement réacs de tenir un discours du type attention, les filles, c’est fragile : élève-t-on nos fils, aujourd’hui, comme leurs soeurs ? Non, probablement pas, même si on a lu tous les bons livres et les bons articles pour être des mères ouvertes et égalitaires... Sur la sexualité, ça continue à coincer, à se dire que le schéma protecteur, à l’ancienne, est le seul possible... »


- : « L’adolescence, un outrage ? »

Lisa Azuelos : « J’ai voulu évoquer le hiatus qui peut exister entre l’amour inconditionnel qu’on porte à nos enfants et le degré d’exaspération dans lequel ils ont le chic de nous plonger. Ce sont des amours jusqu’à 13 ans et soudain, paf, ils deviennent des boules d’hostilité ! L’adolescence est un outrage quasi permanent ! Garder ses nerfs face à une fille qui beugle au-dessus de son bol de céréales, ça demande un sens de l’humour surpuissant. J’ai pensé que ça serait bon de partager ça avec d’autres parents ! »

- : « Les ados d’aujourd’hui sont différents ? »

Lisa Azuelos : « Je suis frappée de constater combien internet, le portable et MSN ont changé le mode de communication entre les jeunes. Ils se disent beaucoup plus de choses, et de façon quasi instantanée, ça accélère terriblement leurs relations. En plus, la plupart des gamins ont des parents, voire des grands-parents divorcés. C’est curieux, parce qu’ils ne croient plus au mariage ni à l’amour qui dure, ils sont devenus extrêmement pragmatiques et en même temps, ils y vont quand même. Ils tombent amoureux, pour de vrai... mais plus pour toujours et ils le savent. Leur fraîcheur n’est plus dans leurs rêves, elle est passée dans l’action. »

- : « Entre l’univers des parents et celui des enfants, y a-t-il un dialogue possible ? »

Lisa Azuelos : « Ça ne fait aucun doute. Les mots, les codes des ados sont comme une frontière qu’ils dressent pour protéger leur univers. Mais toute frontière, par définition, est imaginaire. Nous ne sommes pas si loin, nous de notre adolescence, eux de la maturité. On peut essayer de se comprendre. »

- : « Comment avez-vous choisi les rôles des adolescents ? »

Lisa Azuelos : « Dès le début, j’ai voulu que Christa Theret interprète Lola. Je l’avais découverte dans Et toi t’es sur qui ? Elle jouait un personnage dark. Elle crevait l’écran. Pour Maël, le choix a été beaucoup plus compliqué. À quelques semaines du début du tournage, nous n’avions tout simplement pas encore trouvé l’acteur. Je voyais déjà l’heure où le film ne se ferait pas. Totale panique. Ce n’est qu’après une semaine d’audition de la dernière chance que ma directrice de casting m’a appelée pour me dire qu’elle tenait l’oiseau rare. »

- : « Un miracle... »

Lisa Azuelos : « Oui. Il s’appelle Jérémy Kapone : il a un nom de gangster et un visage d’ange... J’ai organisé une rencontre avec Christa. Ils collaient parfaitement l’un à l’autre. Je lui ai proposé le job, il a hésité : C’est un grand rôle ? - Oui et je veux que ce soit toi... ai-je répondu entre fermeté et imploration. Quand j’ai dit à ma fille que j’avais trouvé quelqu’un (je lui faisais valider tous mes choix...) elle m’a simplement répondu : Maman c’est drôle, il était à mon anniversaire la semaine dernière ! »

- : « Et pour Sophie Marceau ? »

Lisa Azuelos : « Je n’osais même pas lui proposer. Avec Sophie dans le rôle de Anne, ça me semblait carrément impossible... parce que trop bien ! J’étais comme ces femmes qui se refusent d’être heureuses. Finalement, je l’ai contactée. Elle s’est décidée dans la semaine. Tout le contraire d’une actrice compliquée. »

- : « En interprétant la psy de Anne, vous signez aussi vos débuts à l’écran. »

Lisa Azuelos : « Oui. Sur le moment, je trouvais drôle de jouer la miss Freud du film. Hum-Hum : elle n’a que ces deux mots à la bouche. J’étais sûre que c’était à ma portée. Quand je me suis retrouvée face à toute l’équipe, c’était une autre limonade !!! »


***

Fiche technique
Réalisé par : Lisa Azuelos
Scénario et dialogues : Lisa Azuelos et Nans Delgado
Image : Nathaniel Aron
Montage : Stan Collet
Son : Vincent Goujon, Alain Feat et Marc Doisne
Décors : Yvon Fustec
Costumes : Jurgen Doering
Casting : Emmanuelle Prevost
Coach adolescents : Julien Collet Vlanek
Musique originale : Jean-Philippe Verdin
Assistant réalisateur : Sébastien Deux
Régisseur général : Philippe Morlier
Photographe de plateau : David Koskas
Produit par : Romain Le Grand
Directeur de production : Bruno Morin
Producteur exécutif : Eric Hubert
Une co-production : Pathé Production, Bethsabée Mucho, TF1 Films Production et M6 Films
Avec la participation de : Canal+, du Cnc, de CinéCinéma, TF1 Films Production et de M6
Bande-originale du film disponible chez : Capitol

***





présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à
Claire Cortes

logos & textes © www.pathedistribution.com
photos © David Koskas

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article