* Choke

Publié le par 67-ciné.gi-2009











Choke comédie dramatique de Clark Gregg




















d’après le roman de Chuck Palahniuk





avec :
Kathryn Alexander, Teodorina Bello, Kate Blumberg, Jonah Bobo, Wilma “Willi” Burke, Heather Burns, David Fonteno, Matt Gerald, Clark Gregg, Joel Grey, Viola Harris, Brad William Henke, Paz De La Huerta, Michelle Hurst, Anjelica Huston, Gillian Jacobs, Jen Jones, Jordan Lage, Kelly Macdonald, Matt Malloy, Mary Mccann, Alice Barrett Mitchell, Martin Murphy, Neil Pepe, Bijou Phillips, Peggy Pope, Denise Raimi, Donald Rizzo , Judith Anna Roberts, Sam Rockwell, Yolonda Ross, Michael S. Ryan, Solo Scott, Suzanne Shepherd, David Shumbris, Sebastian Sozzi, Kate Udall, Melinda Wade et Isiah Whitlock, Jr


durée : 1h32
sortie le 21 janvier 2009

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Synopsis
Cherchant de quoi payer la clinique privée où sa mère est hospitalisée en psychiatrie, Victor monte une redoutable escroquerie. Alors qu'il dîne dans les meilleurs restaurants, il fait semblant de s'étouffer et s'arrange pour que de bons Samaritains viennent à son secours : ces derniers se prennent alors d'affection pour lui et finissent par le couvrir de chèques. Son boulot est tout aussi surprenant puisqu'il endosse le costume d'un domestique irlandais du XVIIIème siècle dans un parc d'attraction historique. Et lorsqu'il n'est pas en train de jouer les pèlerins, de s'étouffer en mangeant — ou encore de rendre visite à sa mère qui ne le reconnaît plus —, il participe à des thérapies de groupe pour obsédés sexuels (lorsque, enfreignant le règlement, il ne se livre pas à des galipettes dans la salle de bain du centre de thérapie).
Pas étonnant que Victor se sente largué. Mais quand sa mère, dont l'état de santé se détériore, laisse entendre qu'elle est prête à lui révéler l'identité du père qu'il n'a jamais connu, Victor espère obtenir enfin les réponses aux questions qu'il se pose depuis si longtemps. Grâce à la complicité de son copain Denny, tout aussi obsédé sexuel que lui, il se lie d'amitié avec la ravissante femme médecin de sa mère : en discutant avec elle, Victor finit par croire qu'il a peut-être des origines célestes… Du coup, est-il vraiment un bon à rien pathétique ou une sorte de Messie venu sur Terre pour sauver l'humanité ?


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L'adaptation du livre
Chuck Palahniuk : « Quoi que nous fassions, nous cherchons systématiquement à nous faire aimer ou désirer des autres. Et mes personnages ne sont pas si différents de vous et moi. »

Quatrième roman de Chuck Palahniuk, Choke porte un regard satirique sur la sexualité, le monde du travail, l'identité et l'insatisfaction du désir dans l'Amérique d'aujourd'hui. Tout comme son précédent ouvrage, Fight Club — qui a été un livre culte et donné lieu à un film événement avec Brad Pitt —, Choke s'attache à bousculer les sujets les plus tabous. De fait, il aborde la démission des parents face à l'éducation des enfants, la sexualité débridée, les excès de la société de consommation, les addictions, l'histoire coloniale et ses reliques sacrées, les dérives abyssales du corps médical, les arnaques sans scrupules, le sentiment d'échec et le pouvoir à la fois transcendant et effrayant de l'amour. A l'image de son protagoniste qui fait mine de s'étouffer, Choke met en scène des personnages dans une impasse qui doivent soudain rompre avec les schémas qu'ils reproduisent depuis l'enfance.
Si le livre en a déconcerté plus d'un, en raison de son audace et de ses thèmes politiquement incorrects, le producteur exécutif Gary Ventimiglia a eu l'idée de faire lire le manuscrit à l'acteur et réalisateur Clark Gregg — qui a souhaité porter l'ouvrage à l'écran. Surtout, ce dernier s'est totalement réapproprié le roman, en dynamitant les codes d'un des genres les plus anciens : la comédie sentimentale.
Je n'avais jamais rien lu d'aussi bouleversant et drôle à la fois, explique Clark Gregg. Je sais bien qu'en général, Chuck est considéré comme un écrivain à l'univers sombre et nihiliste, mais Choke va au-delà de ça. J'ai trouvé l'histoire optimiste et romantique, même s'il s'agit d'un traitement pervers et post-moderne.
Palahniuk fourmille d'idées brillantes et son approche satirique est d'une intelligence rare, poursuit-il. Il cerne parfaitement ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans notre pays. Le livre a trouvé un profond écho chez moi, si bien que je me suis dit qu'il fallait que je réalise ce film — tout en étant conscient que j'aurais beaucoup de mal à trouver les financements, mais que j'y arriverais d'une manière ou d'une autre.
Plus connu comme acteur, directeur de théâtre et membre fondateur de la troupe new-yorkaise Atlantic Theater, Gregg a fait ses débuts de scénariste avec Apparences de Robert Zemeckis, avec Harrison Ford. Il s'est beaucoup produit sur scène et sur grand écran et, tout récemment, dans la série Old Christine, avec Julia Louis-Dreyfus. Mais il n'était encore jamais passé derrière la caméra et il savait qu'il était sans doute un peu fou de réaliser son premier long métrage à partir d'un scénario aussi audacieux.


Chuck Palahniuk a été très patient car il m'a fallu entre un an et demi et deux ans et plusieurs versions de scénario pour parvenir à transposer son univers littéraire, à la fois surréaliste et satirique, au cinéma, reprend Clark Gregg. Par bonheur, comme la plupart des écrivains les plus intelligents que je connais, Chuck est conscient qu'il faut savoir s'éloigner de l'œuvre d'origine pour qu'une adaptation cinématographique soit réussie. Dès que je l'ai rencontré, il m'a dit Ne soyez pas trop fidèle au livre. C'était la seule solution car le roman est si riche, si foisonnant, qu'il fallait que j'oublie qu'il s'agissait d'un livre pour l'envisager comme un scénario.
Pour y parvenir, Gregg s'est fié à sa propre interprétation émotionnelle de l'ouvrage. Ma mère n'a rien à voir avec Ida, et je n'ai jamais travaillé dans un parc historique, mais il y avait quelque chose dans cette histoire qui m'était terriblement proche, indique le réalisateur. Non seulement le livre parle d'obsession sexuelle, mais il raconte l'histoire bouleversante de gens qui surmontent leurs traumatismes affectifs pour être en mesure de donner et de recevoir de l'amour.
Il s'est également approprié le mélange des genres propre au livre : Ce que j'ai beaucoup apprécié dans l'écriture de Palahniuk, c'est sa capacité à passer d'une scène irrésistible, teintée d'humour noir, à un dialogue bouleversant digne de Tchékhov, ajoute Clark Gregg. Je comprends maintenant que je ne me rendais pas compte à quel point il serait difficile de trouver l'équilibre entre la dimension dramatique et l'humour. C'était un formidable défi à relever.
Dès les débuts du développement du projet, Beau Flynn et Tripp Vinson de Contrafilm, à qui on doit notamment Coast Guards avec Kevin Costner et le film d'animation The Wild, ont accepté avec enthousiasme de participer à l'adaptation du livre. Les deux hommes sont amis avec Gregg depuis longtemps : "Cela fait plusieurs années que nous avons le sentiment que Clark possède un vrai talent de cinéaste," signalent Beau Flynn et Tripp Vinson. Dès qu'il nous a proposé Choke, nous lui avons immédiatement dit que nous participerions à l'aventure.


Ils étaient conscients qu'ils allaient devoir faire face à d'immenses difficultés, surtout après le succès de l'adaptation de Fight Club, mais ils estimaient que cela en valait la peine. "Je crois que le livre a trouvé un vif écho chez Clark car il y a beaucoup de Victor en lui," observe Beau Flynn. D'ailleurs, il y a beaucoup de Victor en chacun de nous. Au fond, le livre parle d'une mère et de son fils, et d'un homme qui tombe amoureux, et Clark a très bien compris cela.
Une fois le scénario achevé, Johnathan Dorfman et Temple Fennell de Ato Pictures ont rejoint l'équipe pour s'occuper du montage financier. Dirigé par Dorfman, Fennell et le célèbre compositeur et interprète Dave Matthews, Ato ne s'investit dans les projets que lorsque les trois responsables de la société s'enthousiasment totalement pour un scénario — ce qui s'est produit avec Choke. Temple, Dave et moi sommes chacun rentrés chez nous avec un exemplaire du scénario, et dès le lendemain, nous nous sommes appelés et nous sommes dit Il faut qu'on participe à cette aventure, rapporte Johnathan Dorfman. Aucun de nous n'avait lu le bouquin. Cela a donc été une découverte pour chacun d'entre nous et on s'est dit qu'il était formidable.
Ato était prêt à prendre un risque majeur en pariant sur un réalisateur qui signait là son premier film. "Dans bon nombre de films indépendants, le risque concerne le réalisateur," remarque Johnathan Dorfman. Nous avions déjà collaboré avec un tout jeune réalisateur sur Joshua, ce qui s'est très bien passé, et nous avons été sensibles au fait que Clark était déjà un scénariste réputé, que ce n'était pas un débutant, qu'il maîtrisait très bien les enjeux du film et qu'il était passionné par le projet. Il a fait preuve d'une grande maturité dans le traitement du scénario et il savait, très en amont, comment trouver le bon dosage entre comédie et drame.
Surtout, nous étions tous conscients qu'un film-culte comme Fight Club risquait de nous faire de l'ombre, et nous avons été ravis que Clark nous dise d'emblée qu'il tenterait de s'engager dans une direction différente, poursuit le producteur. Cette expérience s'est avérée très intense pour lui, mais c'est un homme plein de ressources et nous l'avons soutenu du premier au dernier jour.
A peine réalisé, ce film est déjà un classique, conclut Chuck Palahniuk. Comme Le Lauréat ou Harold et Maude, le film de Clark Gregg est à la fois drôle et tragique. C'est une réussite totale.


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Fiche technique
Réalisateur : Clark Gregg
Scénario : Clark Gregg
D’après le roman de : Chuck Palahniuk
Directeur de la photographie : Tim Orr
Décor : Roshelle Berliner
Montage : Joe Klotz
Costume : Catherine George
Compositeur : Nathan Larson
Superviseurs de la musique : Lyle Hysen et Ken Weinstein
Casting : Mary Vernieu et Suzanne Smith Crowley
Producteurs : Beau Flynn, Tripp Vinson, Johnathan Dorfman et Temple Fennell
Producteurs délégués : Mike S. Ryan, Derrick Tseng, Gary Ventimiglia et Mary Vernieu
Productrices associées : Lisa Zambri et Laurie May

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présentation réalisée avec l'aimable autorisation de



remerciements à
Dominique Millot, Denis Amar et Julien Noble
logos, textes & photos © 20th Century Fox www.foxfrance.com



avec l'aimable autorisation de

remerciements à
Nathalie Proth et Zoé Reyners
logos, textes & visuels © www.denoel.fr



avec l'aimable autorisation de

remerciements à
Anne-Gaëlle Fontaine et Lionel Besnier
logos, textes & visuels © www.gallimard.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

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