* Twilight - chapitre 1 : fascination

Twilight - chapitre 1 : fascination fantastique de Catherine Hardwicke




avec :
Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke, Peter Facinelli, Ashley Greene, Nikki Reed, Jackson Rathbone, Kellan Lutz, Elizabeth Reaser, Cam Gigandet, Rachelle LeFevre, Edi Gathegi, Justin Chon, Taylor Lautner, Rachelle LeFevre, Anna Kendrick, Michael Welch, Justin Chon, Christian Serratos, Gil Birmingham, Sarah Clarke, Matt Bushell, José Zuniga, Ned Bellamy, Gregory Tyree Boyce, Solomon Trimble, Bryce Flint-Sommerville, Alexander Mendeluk, Hunter Jackson, Gavin Bristol, Sean McGrath, Catherine Grimme, Ayanna Berkshire, Katie Powers, Trish Egan et Stephenie Meyer
durée : 2h10
sortie le 7 janvier 2009
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Synopsis
Bella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Bella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

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Le phénomène Twilight
Le roman Twilight est devenu un véritable phénomène mondial, suscitant un engouement notamment chez les femmes qui y voient une histoire à la Roméo et Juliette.
D'après Imdb, le film Twilight est le quatrième film le plus consulté sur Internet.
Au mois d'avril, les 18 comédiens du film faisaient partie des 30 acteurs les plus consultés sur Internet.
Quand les photos des acteurs ont été mises en ligne, les internautes se sont précipités en masse à tel point que le serveur de mtv.com a explosé ! Cette affluence est comparable à celle de sagas comme Harry Potter ou Spiderman.
La bande-annonce a battu tous les records de visionnage : plus de 4 millions de visites en 24 heures ! Soit plus que pour la bande annonce d'Indiana Jones 4.
La saga de Stephenie Meyer en 4 volumes s'est déjà vendue à plus de 18 millions d'exemplaires dans 35 pays.
La saga de Stephenie Meyer est n°1 des ventes depuis plus d'un an selon le classement du New York Times.
Le succès du livre a suscité le lancement de 350 sites de fans partout dans le monde.
La bande originale du film n'est pas encore disponible, mais elle est en tête des précommandes sur i tunes aux Etats-Unis.
En France, le tome 4 est déjà numéro 1 des ventes tous secteurs confondus (sources Ipsos).

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Notes de production
Le producteur Greg Mooradian, chez Maverick Films, a lu Fascination avant que le roman ne devienne un best-seller mondial – avant même, en réalité, que le livre ne soit publié. "Mon boulot, en tant que producteur, c'est de dénicher la perle rare," explique-t-il. "Je lis beaucoup de manuscrits avant qu'ils ne soient publiés. Quand celui-ci a atterri sur mon bureau, je l'ai lu d'une seule traite. L'histoire de cette jeune fille qui tombe amoureuse d'un vampire m'a fasciné. Et le livre est incroyablement efficace."
C'est davantage l'universalité de l'intrigue que son originalité qui a séduit le producteur.
"On a réalisé des milliers de films de vampire," reprend-il. "Ce qui distingue notre film des autres, c'est l'histoire d'amour. Dans Twilight, le vampirisme est une très belle métaphore du désir adolescent et de la difficulté, voire de l'impossibilité, d'assouvir ce désir. Cela me fait penser à la situation d'une jeune fille qui pourrait sortir avec un garçon dont ses parents approuvent le choix, mais qui est attirée par un autre garçon, sombre et mystérieux : elle a vraiment envie de percer ses secrets et de découvrir son identité – en l'occurrence qu'il s'agit d'un vampire. Et quand elle apprend la vérité, elle est bien trop amoureuse pour faire marche arrière, quelles qu'en soient les conséquences."
Fascination est le premier roman de Stephenie Meyer qui a depuis publié trois autres tomes de la saga. "En tant qu'auteur d'un premier roman, je ne savais absolument pas ce qu'était la norme," remarque-t-elle. "Je ne le sais toujours pas. Je ne m'attendais à rien de particulier. J'ai reçu une proposition d'adaptation pour le cinéma avant même que le roman ne paraisse. Je ne pensais pas avoir le moindre écho sur le livre avant qu'il ne soit en librairie – si tant est qu'il y soit un jour !" Stephenie Meyer se définit d'abord comme une mère, avant d'être écrivain, malgré son statut d'auteur de best-seller mondial. "L'écriture de ce livre a été une expérience très personnelle," poursuit-elle. "J'ai été surprise que les gens lui fassent un tel accueil. Je suis toujours aussi sidérée de voir que les lecteurs s'identifient autant aux personnages. Je reçois des emails de gens qui me disent que le livre a vraiment changé leur vie."
Diplômée de littérature britannique de la Brigham Young University, Meyer raconte que c'est un rêve qui lui a inspiré Fascination : "Quand je me suis réveillée ce jour-là, j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer ensuite," rapporte-t-elle. "Le premier jour, j'ai écrit 10 pages. Après avoir terminé, j'ai été la première stupéfaite de constater que j'avais écrit tout un livre !"
Tandis que Stephenie Meyer poursuivait sa saga, Mooradian a proposé à Summit Entertainment d'adapter le livre en film. L'intrigue et les personnages étaient suffisamment séduisants pour convaincre la société de production.
"C'était formidable d'avoir une grande histoire d'amour tragique dans un contexte fantastique," note le producteur Wyck Godfrey. "Si on ajoute à cela le fait qu'il s'agit à l'origine d'un best-seller et que des millions de lecteurs dans le monde sont fous des personnages, on partait déjà avec un sérieux avantage qui nous permettra peut-être de toucher un public qui n'aura jamais entendu parler des livres. Je pense qu'une fois que les spectateurs auront vu le film, ils seront aussi sensibles aux personnages que ceux qui connaissent la saga littéraire."
"Il y a beaucoup de suspense dans le film," ajoute Wyck Godfrey. "On y retrouve l'excitation que ressent un ado lorsqu'il sait qu'il fait quelque chose d'interdit. Ce sont des éléments dans lesquels tout le monde se reconnaît. Et pas seulement les filles : je pense que le public masculin verra qu'il y a du suspense, de l'action – bref, qu'il s'agit d'un thriller et que c'est assez cool d'être vampire !"

Dès qu'elle a lu le livre, la productrice exécutive Karen Rosenfelt explique qu'elle a été immédiatement captivée par l'intrigue à la Roméo et Juliette et par la tension sexuelle qui traverse le film. "Je pense qu'on se dit tous qu'on est comme Bella," déclare l'ancienne patronne du département production de Paramount Pictures. "On s'identifie très facilement à son personnage. Comme elle, on se sent exclus de la clique des lycéens et, comme elle encore, on a envie de suivre ses propres penchants."
Stephenie Meyer était enthousiaste à l'idée que ses livres soient transposés pour le grand écran, mais elle tenait à ce que les auteurs du film soient fidèles à ses romans. "Nous avons tous vu des adaptations désastreuses, et il y avait plusieurs éléments que je voulais retrouver dans le film," signale-t-elle. "Mes consignes étaient assez simples : on ne pouvait pas tuer un personnage qui ne meure pas dans le livre. Il fallait qu'on retrouve tous les Cullen et que leurs noms et leur personnalité soient respectés. C'étaient des choses de ce genre. Je voulais qu'on retrouve les fondations du roman dans le film."
Les auteurs du film se sont montrés sensibles à ses préoccupations et se sont engagés à rester aussi fidèles que possible au livre. "Le roman est une bible pour de très nombreuses jeunes filles, et il fallait donc qu'on raconte l'histoire telle qu'elle a été imaginée," précise Greg Mooradian. "Stephenie a adoré le scénario. Mais elle nous a aussi donné quelques idées très précises, et nous les avons presque toutes intégrées, au grand bénéfice du film. Par exemple, nous avions légèrement modifié un passage du roman, 'Et c'est ainsi que le lion s'éprit de l'agneau.' Stephenie nous a suggéré de laisser le passage inchangé car des tas de jeunes filles se sont fait tatouer cette phrase sur leurs chevilles. Je pensais qu'elle plaisantait, mais pas du tout."
Les producteurs ont confié la mise en scène à Catherine Hardwicke. D'abord chef décoratrice sur des films comme Laurel Canyon, Vanilla Sky et Les Rois du désert, elle a ensuite écrit et réalisé son premier long métrage, Thirteen, qui offre un point de vue sensible sur les rapports complexes d'une adolescente avec sa mère.
"Nous n'avons absolument pas limité nos recherches à des metteurs en scène femmes," relève Greg Mooradian. "Mais il se trouve que l'essentiel des fans de Meyer sont des femmes et il nous fallait quelqu'un qui comprenne leur point de vue. Catherine a vraiment su se mettre à la place des adolescentes. Elle comprend très bien les jeunes de cet âge-là, et quand on connaît sa filmographie, elle nous a semblé un choix évident. On s'est dit que c'était un vrai atout d'avoir une réalisatrice qui reconnaisse avoir vécu ce que Bella a vécu, comme, par exemple, le fait de s'éprendre du type à éviter et d'en assumer toutes les conséquences. On a eu la chance de dénicher une grande réalisatrice et une formidable scénariste pour mener à bien cette mission."
"Avec Thirteen, Les Seigneurs de Dogtown et La Nativité, qui sont tous des films très différents, Catherine a prouvé qu'elle savait créer un univers qui n'ait pas l'air fabriqué," observe Karen Rosenfelt. "C'était essentiel pour l'adaptation de Twilight pour le cinéma."
"Quand j'ai lu le bouquin, j'ai été fascinée par l'obsession et le désir qui imprègnent l'histoire," ajoute la réalisatrice. "Stephenie a un style très authentique. On sentait bien que son livre se prêterait parfaitement à une adaptation cinématographique et, grâce à son écriture, on perçoit très bien ce que cela fait de tomber amoureux pour la première fois et d'aimer quelqu'un au point d'accepter de se métamorphoser en vampire."
Melissa Rosenberg bénéficiait d'une vaste expérience en matière d'écriture pour des publics d'adolescentes. Outre les séries télé La Vie à cinq et Newport Beach, elle a également signé le scénario de Sexy Dance, histoire d'amour entre une danseuse classique et un adepte de hip-hop. Elle collabore actuellement à la série Dexter, dont le héros est un tueur en série. "Twilight allie mon goût pour l'écriture pour ados et la dimension gothique du cinéma d'horreur," dit-elle. "Quand on m'a sollicitée, il a suffi qu'on me parle d'ados et de vampires pour que je donne mon accord."
Le nombre impressionnant de fans de l'écrivain a imposé aux auteurs du film de rester fidèle à l'esprit du livre. "Lorsqu'on sait l'importance que revêt ce livre pour ses millions de fans, je me suis dit qu'il fallait qu'on soit très proches du roman pour les convaincre," souligne Melissa Rosenberg. "C'est une grande chance de travailler à partir d'un matériau aussi riche. Je n'avais pas la moindre intention de m'éloigner de l'univers du livre."
"Twilight raconte l'histoire d'amour entre une jeune fille et le garçon le moins accessible du monde : un vampire," ajoute-t-elle. "Le plus gros obstacle à leur relation, c'est qu'il est susceptible de la tuer à tout moment. J'ai beaucoup aimé l'alchimie qui se produit entre Bella et Edward. Leur attirance est un phénomène universel. Toute jeune fille de 17 ans sait ce que cela fait de voir un beau garçon ténébreux et inaccessible traverser une pièce et éprouver du désir pour lui. Le livre transpose ce type d'expérience dans un contexte fantastique. Si de toute ma vie je n'écrivais que pour un public d'adolescentes, j'en serais comblée car lorsqu'elles aiment quelque chose ou quelqu'un, elles y mettent tout leur coeur. C'est un formidable public."

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Fiche technique
Réalisatrice : Catherine Hardwicke
Scénariste : Melissa Rosenberg
D'après l'oeuvre de : Stephenie Meyer
Directeur de la photographie : Elliot Davis
Compositeur : Carter Burwell
Monteuse : Nancy Richardson
Directeur artistique : Christopher Brown et Ian Phillips
Chef décorateur : Dan Bishop
Décorateur : Gene Serdena
Créatrice de costumes : Wendy Chuck
Coiffeuse : Mary Ann Valdes
Directrice du casting : Deborah Aquila, Mary Tricia Wood et Jennifer L. Smith
Coordinateur des cascades : Andy Cheng
Producteur : Mark Morgan, Greg Mooradian, Karen Rosenfelt et Wyck Godfrey
Coproducteur : Jamie Marshall
Producteur exécutif : Michele Imperato
Distribution : Snd
Attachée de presse : Delphine Olivier
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